L'avis de mon père.(2)

effect

Extrait de: "Comme Picasso a eu sa période bleue, notre père a eu sa période noire, celle où il peignait tout en néfaste."


Lors d'une 'exclusive', d'une interview accordée à une journaliste de la Dépêche du Midi (il aimait les journaux de proximité à 2 balles, il disait qu'on savait au moins qui était mort dans son quartier,  quelle était la pharmacie de garde et la tendance météo à trois pâté de maisons près, comme aussi le cours de l'or d'hier) pour un feuillet consacré à une de ses expositions en cours, il avait organisé une soirée « Black » au BBG. Le BBG [bibidjai] désignait le Bad Blue Girl. Notre père y avait son QG et un seau d'ardoises, même que parfois le patron le ramenait à l'ordre en lui disant « Dis-donc, faudrait peut-être penser à me donner un peu d'sous, j'ai le toit à refaire ! » et là mon père avec humour « J'suis pas charpentier ! Regarde plutôt sur l'annuaire ! ».

Ce jour-là au BBG, tout était noir; des filles au plafond, de la moquette aux cocktails: le meilleur étant le Gin fizz à l'encre de seiche; le Trouble [troubeul].

Au dire de notre père, la journaliste s'était mise sur son 31 dans une robe couleur de nuit et sur laquelle coulaient ses grands cheveux blond platine, que ses dents semblaient sortir de la machine à laver et que ses ongles russes faisaient au moins 3 mètres de long après manucure: 'Belle comme une fille sur un capot de camion dans les posters.'

"Quand on s'est enfoncé au BBG, tout le monde voulait la toucher tellement tout le monde pensait avoir trouvé l'accès aux interrupteurs et à la climatisation... moi je m'appliquais à lui mettre la main aux fesses parce que j'avais déjà maté à l'entrée où elles étaient placées ! Plus on s'approchait du bar, plus j'avais la main dessus !

- Allez-y, c'est par là !

- C'est votre main que j'ai au cul ?

- Pour l'instant, oui !"

Quand notre père avait des mots faciles, des mots business, les gens pensaient de lui qu'il avait le cœur dur comme une pierre et que ses sentiments ne tenaient que sur une feuille de papier à cigarette... alors que pas du tout ! Il avait aussi des ciseaux pour disait-il, mieux découper sur les pointillés dans le carton. Dans son atelier blanchi à la chaux, il juxtaposait des ailes d'oiseaux les unes sur les autres afin de mieux comprendre l'envol. Vous savez, depuis les Égyptiens on cherche à savoir comment ça marche ! Si da Vinci a imaginer les machines pour le prendre, notre père avait un grand garage pour mettre ses motos. Sa collection, c'était pas du pipi de chat ! [pipidcha].

Notre père était toujours en dehors des conversations, non pas qu'il fuyait celles-ci, mais parce qu'il avait toujours la tête posée ailleurs :

"- Ça vous dit d'aller faire un tour chez moi... j'ai un nouveau papier peint dans ma salle de bains, je voudrais avoir votre avis.

- Mais on n'a pas encore commencé l'interview !

- Entre vous et moi, vous la croyez utile ? Ça va pas faire vendre plus de papier que la météo ou Robert !

- Robert ?

...

Signaler ce texte