Le Calepin noir

Chrys

A léonard de ma vie, ma chance, mon ami, mon mari disparu le 12 Avril 2020.

Si à l’aube de l’an 2000, une personne avait tenu l’affirmation suivante ;

« En 2020, l’espace et la propriété des sièges sociaux dont le prestige s’étend à chaque étage des tours de la défense auront totalement disparu ».

Beaucoup auraient ri, d’autres passés leurs chemins mais peu auraient imaginé le « possible ».

Toutefois, parmi cette infime minorité, Lui aurait été là, présent dans le futur.

Lui, c’est mon homme. Un visionnaire bienveillant, un génie du temps qui n’est pas encore, un créateur de mode sans tissus. Un rêveur oui mais tellement éclairé.

Me croiriez-vous, si je vous disais qu’en 2013, il avait déjà dessiné les façades des immeubles et l’intérieur actuel de nos appartements ?

J’ai sous les yeux son vieux calepin noir que j’ai trouvé hier au soir, au milieu d’une vieille malle pleine de souvenirs, de sourires et de jouets cassés. Mes mains tremblent un peu, il y a tant d’émotion à vous livrer ses secrets passés. Ses idées lumineuses, innovantes et ses visions lointaines qu’il a tues, peut-être pour nous protéger des rires, de l’indifférence et des regards impossibles à convaincre.

Pourtant il aurait pu. Bien qu’il n’ait jamais couru après la reconnaissance, la gloire et l’argent. Il disait posséder bien « plus » auprès de nous.

Page 1 à 5 du calepin- Novembre 2013

Les immeubles n’ont plus rien à voir avec les tours de béton qui obscurcissent l’horizon. Les façades sont transparentes, les murs remplacés par des vitres reflétant la lumière dont l’opacité se gère au gré des envies. Chaque résident peut décider d’élargir sa vue à 360° ou de créer une atmosphère intimiste, juste en appuyant sur une télécommande.

Ce même boitier sert également à moduler n’importe quelles cloisons à l’intérieur de l’appartement. Ainsi, un 3 pièces classique devient un loft ou inversement. Certaines peuvent également être insonorisées. Cela assure une tranquillité absolue pour l’espace choisi d’un bureau puisque aujourd’hui, les gens travaillent tous à domicile. Les réunions quotidiennes ont lieu par conf-call et les rencontres effectives se font mensuellement.

Une petite plateforme recouverte de pelouse est propre à chaque logement. Cette dernière permet d’accueillir les drones silencieux semblables à des cerfs-volants multicolores. Les livraisons de pizza et autres plats chauds arrivent en un temps-record. Les plis urgents sont expédiés en quelques minutes, le cachet électronique du drone faisant foi.

Enfin, plus de clés à transporter partout. Un transpondeur (dont le code est chiffré) de taille d’une pièce de monnaie, placé dans un sac ou une poche permet d’ouvrir et de refermer sa porte en actionnant simplement la poignée.

Dehors, même si le trafic existe, il est nettement moins dense, moins bruyant et tellement plus vert.

De nombreuses allées sont agrémentées de buissons aromatiques. Chacun se sert gracieusement en fonction de ses choix culinaires du jour.

Les panneaux publicitaires sont remplacés par des hologrammes colorés. Ces photographies en 3D apparaissent comme suspendues dans les airs.

Les immenses parkings sont maintenant des aires de jeux et il y en a partout. A chaque coin de rue, les enfants accompagnés de leurs parents profitent de ces espaces en toute sécurité.

Pour les véhicules électriques ou fonctionnant aux énergies non polluantes, des « arbres à voiture » construits en hauteur et recouverts de verdure proposent des places réduites mais facilement accessibles grâce au pilotage automatique.

Pages 5 à 10 du calepin- Juillet 2015

Je ne peux vous révéler ses écrits. Il s’agit de choses personnelles. De sentiments, de fierté et d’amour partagé dont je le croyais indifférent. Là encore, il m’étonne, me surprends et m’émerveille.

Pages 10 à 11 du calepin - Avril 2020

Aujourd’hui Weloveword a 20 ans ! Comme le temps passe vite.

Le site organise un concours pour imaginer le monde de demain. Je vais y participer, ce sera un bon moyen d’écrire, de me libérer et de faire vivre mes idées sans passer pour un vieux fou aux yeux du monde et surtout de ma femme que j’aime encore comme au premier jour.

Aujourd’hui je me sens vieille sans lui. Il n’est plus, mais me reste son amour et son génie au travers de ce petit calepin noir que je viens de partager avec vous.

Signaler ce texte