Le changement, apparemment, c'est maintenant.

Anya Slimani

De mon logement parfait, je me suis fait virer… Enfin « virer »… Bon, j’exagère. Pap’ et Mam’ voulaient changer. Pas le choix… pas moi qui décide.

REVOLUTION

 

Marre ! Marre ! Marre ! Déjà, ça fait plus d'un mois que je suis délaissé parce que Pap' et Mam' passent leur temps sur les sites immobiliers (donc plus de câlins, plus de caresses, plus de bonjour, c'est limite s'ils n'oublient pas de me donner à manger…) et alors là ! Cerise sur le gâteau ! Voilà une semaine qu'on me trimballe d'appartement en appartement pour les visiter. Non mais ho, ils se sont cru au musée ou quoi ? En plus, je n'ai rien demandé, moi !

Bien sûr, ils ne veulent plus me laisser à la maison. Ah bah non ! Sinon je fais trop de bêtises quand je suis seul. Ils l'ont fait une fois, je peux vous dire qu'ils l'ont regretté. Canapé déchiré, vaisselles explosées… Bah oui, puisqu'ils veulent changer d'appartement, autant tout saccager, hein ? Sans pitié, je suis !

Bon, résultat des courses, je suis obligé de rester collé à eux, chaque fois que Monsieur Costume-Cravate les appelle pour une « nouvelle offre SUPER intéressante qu'il ne faut SURTOUT pas laisser passer !!! »

J'en peux plus de toutes ces visites d'appartements. Ça me fatigue, j'en ai ma claque. S'ils veulent faire des visites, je ne sais pas moi, autant voir quelque chose de cool ! Le musée Picasso, tiens ! Au moins, ça rehausserait leur QI qui stagne depuis que leurs soirées se résume à regarder The Walking Dead.

Enfin bref, ce n'est pas le sujet.

Et puis déjà, pourquoi changer d'appart' ? Je suis bien, là où on est. J'ai mon confort, mes repères, mes habitudes, mes petits camarades.

Ah mais oui, tout ça parce que Mam' est en train de devenir obèse. Enfin, obèse, juste du ventre hein. Donc du coup, vous comprenez, « il faut une chambre en plus pour le bébé ».

Et moi ? Quand je suis arrivé ? On m'a donné une chambre en plus ? Bah non, on m'a juste fait de la place.

J'espère au moins que ce ne sera pas une fille. C'est chiant les filles. Ça fait toujours des câlins quand on en a pas envie.

Mais je crois que là, le pire, c'est que ça n'avance pas !! Pap' et Mam' ne sont JAMAIS contents ! De vrais parisiens. Râleurs et gueules maussades.

« Ah non, pas assez spacieux. » ; « Pas assez de lumière. » ; « Trop de bruit. » ; « Mouais, bof, ce n'est pas le coup de cœur. »

Trop grand, trop petit, trop loin, trop haut, trop bas. Trop de trop. Trop de pas assez.

Non mais ils veulent quoi au juste ?!

 

NEGOCIATION

 

Monsieur Costume-Cravate a encore appelé aujourd'hui. Pap' et Mam' ont mis le haut parleur. Même planqué au bout de la pièce je suis obligé de me taper son discours :

« Je vous ai déniché LA maison de vos rêves. Une villa sur 2 niveaux en plein Paris, dans votre budget. Vaste séjour avec cuisine ouverte, baies vitrées qui donnent sur un jardin luxuriant. 1er niveau avec 2 chambres et une salle de bain. 2ème niveau : la suite parentale avec salle de bain privée et même un dressing pour Madame. Pleins de possibilités d'aménagement. Un parking privé et un sous sol exploitable. Proche des commerces. 247m2 en tout. Franchement, c'est une perle rare. »

 

ACCEPTATION

 

Le RDV est pris. Je me fais tout petit dans un coin, mais bon. Fallait pas rêver. On me retrouve tout de suite…Mais pour une fois, Monsieur Costume-Cravate n'a pas menti. C'est même encore plus beau que ce qu'il a décrit. C'est spacieux, chaleureux, calme, lumineux. Coup de cœur pour Pap' et Mam'.

« Oh regarde ça, et ci, et cela ! »

« Et t'as vu, il y a même ça ici ! C'est génial !! »

On est à Paris, mais en même temps loin de Paris.

Moi, je me représente, dans cet énorme salon, pleins de canapé que je pourrais déchiqueter quand je serai seul. Je vois des escaliers parfaits comme nouveau terrain de jeu. Je sens que le sol est ultra confortable pour mes petits coussinets.

Il y a aussi le jardin ; le jardin dans lequel je m'imagine gambader, m'aventurer, partir à la recherche de petits plats savoureux… Je crois même y voir une brèche par laquelle je pourrais sortir la nuit afin de me trouver de nouveaux compagnons de rue.

Puis surtout… Je lève la tête, et j'aperçois au loin, lovée sur le rebord d'une fenêtre, une magnifique créature, au pelage doré, qui m'observe de ses yeux verts en amandes, avec grand intérêt.

J'imagine déjà les soirées romantiques, avec cette rare beauté, à l'abri des regards, au fond du jardin, quand Pap' et Mam' seront couchés. Et ça, c'est impossible dans notre appartement actuel. C'est vrai. Je l'admets.

Donc… si grâce à cet endroit, je trouve mon amoureuse, qui veut bien du simple chat gris que je suis… Alors oui, peut-être que ce logement est parfait pour moi aussi.

Signaler ce texte