Le château

voda

Exercice inspiré par Le Château de Franz Kafka.

Imaginons un château. Un château de cartes. Gracieuse construction pleine de finesse et d'esprit.


 


Philippe s'amuse à jouer. Il souffle sur le château tel un enfant. Vanité de ce monde, tout n'est que vanité !


 


Premier tremblement. Fragilité.


 


La reine de pique s'impatiente. Diable ! Quel est le mécréant qui vient réduire ma demeure en pièces ?Penchée au sommet de l'édifice, une impression d'isolement prend le pas sur son sentiment de grandeur. La tour d'ivoire de la reine vacille.


 


Philippe continue de déstabiliser tranquillement la structure composée de cartes. Le voilà chevalier parti pour sauver mère patrie. Il s'imagine en route pour le château. Je suis un chevalier, prononce-t-il mentalement. Je vais sauver mon pays. Gloire à Dieu , entend-il s'exclamer Saint Michel. Philippe, tu dois réaliser la mission divine ! Tu dois sauver ton peuple  de l'oppression de cette multitude de roitelets. Tu dois lui redonner courage et dignité. Pars à présent et reviens victorieux.


 


Tel un ouvrage mal dégrossi d'un architecte peu scrupuleux, la structure du château gondole une fois de plus. L'homme-enfant est ravi. Il s'en donne à cœur joie. Traitres que vous êtes, mon armée va vous occire !


 


Les valets du château chuchotent et viennent s'immiscer dans la conversation des rois et des reines. C'est un complot , s'écrie le roi de trèfle. Les lions assis au pied de son trône rugissent. C'est un complot ! Qu'arrive t-il à ma cour ?


 


Philippe voit les courtisans courir ça et là au bruit de la charge de sa cavalerie. Je tuerai femme et enfant, je pacifierai ce pays. Je vais reconquérir la France pour en faire un Royaume de Dieu, une terre où régneront bonheur et prospérité. Je régnerai mille ans. Après tout rien ne m'est impossible. Ma mère m'a transmis ce don de voir et d'entendre les anges !Dieu est avec moi !


 


 


Mais Philippe et sa cavalerie n'arriveront jamais au château*...


 


 







*Schizophrénie paranoïde : maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Difficulté à partager une interprétation du réel avec les autres. Présence d'idées délirantes ou d'hallucinations auditives prononcées dans un contexte de relative préservation du fonctionnement cognitif et de l'affect.


 


 



Signaler ce texte