Le Château

ttr-telling

- "Si tu ne devais garder qu'un seul souvenir, ce serait lequel?" Elle lui avait posé la question sans quitter la rivière des yeux. Ils s'étaient installés sur un banc en bois clair, rongé par le lichen. Le roulis des galets déplacés par le courant de l'eau cristalline venait ponctuer le chant des merles qui s'agitaient dans les branches des arbres à travers lesquels le soleil les réchauffait.

- "Pourquoi je ne devrais en garder qu'un seul?" Il avait répondu d'un ton égal, le regard lui aussi perdu dans les remous dansants devant eux.

- "Bah j'sais pas, comme ça. A quel souvenir t'es le plus attaché?" Elle marqua une courte pause, pendant laquelle elle ramassa un caillou à ses pieds, avant de le jeter sans conviction rejoindre ses confrères polis et arrondis par les flots. "Te connaissant, je parierai sur le restau étoilé ! ou St Malo peut être..."

Il n'eut pas à réfléchir bien longtemps. L'image lui était venue presque aussitôt. Il en profita pour se remémorer ce précieux trésors, jalousement gardé au fond de sa mémoire.


La lune était déjà haute et brillante au milieu de ses filles scintillantes. Ils avaient décidé de profiter de la fraicheur nocturne pour se promener et aller regarder les étoiles.

Ils passèrent une sorte de portique en bois qui délimitait l'entrée du parc. L'air était calme, les bruits de la ville parvenaient faiblement jusqu'à eux, étouffés par la distance et les arbres qui encerclaient la zone. Ils marchèrent en silence sur un chemin terreux, en direction du terrain de jeux pour enfants. Ils s'installèrent d'abord vaille que vaille sur une sorte de grosse balançoire ronde et basse, qui était pour le moins inconfortable lorsque prise d'assaut par deux adultes... Ils échangèrent quelques blagues et rires, avant de s'accorder sur l'idée de changer de site. Il se dirigea alors vers une sorte de tour d'où dépassait un mât, avant d'y grimper à l'aide d'un maillage en cordes pour enfants.  Il s'allongea ensuite sur le sol de la tour, rapidement rejoint par elle.

- "Tiens. Ecoute moi ça. C'est la musique idéale pour observer le ciel." Il s'empara de son telephone pour mettre le son d'ambiance. Dès les premières notes, il poussa un long soupir de contentement, se rapprochant imperceptiblement d'elle.

Ils restèrent ainsi, allongés l'un à côté de l'autre, tout juste séparés par le mat qui trônait au milieu du petit espace dédié à des personnes bien plus jeunes qu'eux, bercés par la musique, couvés par les étoiles, éclairés par la lune ronde et pleine.


Un sourire s'élargit sur son visage alors qu'il se remémorait cet instant hors du temps, hors du monde...

- "Le château." Il avait répondu avec une voix nostalgique.

Elle le regarda, interloquée, manifestement confuse.

- "Le château? Quand vous vous êtes promenés au château des Ducs? C'est ça ton meilleur souvenir? T'es bizarre..."

Il sourit de plus belle.

- Non. Notre château..."



TTR.

Signaler ce texte