Le chef de cuisine.

effect

Mieux vaut des nouilles de 3 minutes, qu'un mauvais pied de cochon.

On s'était laissé inviter chez les Mathieu. Ça sentait le gruyère et le chien en phase terminale dès l'entrée. Au repas, Robert nous cassait les couilles.

« Les travaux avançaient à la vitesse d'une Smart toutes options... autant vous dire que pour faire un Paris-Marseille il aurait fallu 3 pleins, 6 sandwichs et tout Palmade en boucle sur Rire & Chansons ! Ce jour-là j'avais été missionné par un constructeur de maisons individuelles pour comprendre le hic du pourquoi que la maison des Durant elle avançait pas, que si ça continuait à cette allure, la maîtrise d'ouvrage allait lui tomber sur la gueule pour quelques milliers d'euros de pénalités de retard. Il était furieux le gars, comme un joueur de Monopoly tombé sur la case 'Caisse de communauté' pour un impôt sur ses 5 hôtels Boulevard de Belleville, alors que sa femme Brigitte en avait construit autant rue de la Paix et qu'elle en payait jamais parce qu'elle avait un cul bordé et des cases Chance à tour de bras ! Arrivé sur le chantier, je reconnaissais Pédro, un multi-taches du bâtiment.

- Qu'est-ce qui se passe mon Pédro ? que je lui dis. Tu sembles tout colère !

- La plinthe Chef ! La plinthe de la chambre elle est trop grande ! Elle tourne pas dans le virage du petit couloir du 1er étage ! Je vais devoir la passer par la fenêtre, prendre l'échelle, monter sur le petit toit de la buanderie et marcher sur les tuiles au risque d'en casser une ou deux ! Pffff... 2 fois plus de travail, quoi !  »

- Tu peux pas la couper en 2 ? que je lui dis. 

- Pour quoi faire ?

- Pour la passer par le petit couloir, pardi !

Un petit temps de réflexion laissa entrer un silence à faire sortir une mouche de la merde d'un placard.

- Ben ouais c'est pas con, qu'il me répond !

Être chef de chantier, c'est savoir analyser une situation, prendre en considération tous les petits paramètres du problème afin de trouver la solution adéquate ! Cet exemple pour vous démontrer combien il faut toujours un chef de chantier sur un chantier ! »

- Comme pour les omelettes, faudrait toujours un chef de cuisine dans la cuisine ! Si t'as trop de fromage sur les dents, c'est que t'as pas assez monté les œufs ! répliqua Betty.

...


Signaler ce texte