Le clown

chrisalexandra

Imaginez un monde où les gens rient quand ils sont tristes et pleurent quand ils sont contents.

Lui exulte de tristesse, âme touchée,  car il a trouvé le monde de ceux qui rient à gorge déployée quand ils sont tristes et se lamentent quand il faudrait se réjouir.

Voyez-le sur la piste, à l'heure du malheur, éclatant de couleurs et de lumière le clown heureux contemple l'irréparable : les saisons de l'humanité, saisons de guerres, saisons de trêve mais jamais saisons de paix. Et il rit, il rit en jouant avec le soleil tout rond qui festoie à l'infini avec la lumière. 

Mais de quoi rêve-t-il ?

En revanche, à l'heure de la farandole, quand renaît le printemps, le grand clown triste voudrait s'évader derrière les nuages dégoulinants. Le menton crispé, nez plissé, en l'air, tout petit, il est assis la tête dans les épaules, recroquevillé. Au bord de sa paupière maquillée de rouge, une larme de cristal n'hésite pas à plonger sur le dos de sa main. Il caresse l'herbe mouillée, les arbres mouillés, les oiseaux mouillés, ses joues mouillées; tout est mouillé.

Mais… quelle heure est-il ? Sûrement l'heure où l'homme doit réapprendre à rire et à pleurer.

  • "les saisons de l'humanité, saisons de guerres, saisons de trêve mais jamais saisons de paix.": très belle formule!

    · Il y a environ 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci. Quant au reste quel est votre sentiment? Je me pose des questions

      · Il y a environ 10 ans ·
      P%c3%a9roquets %c3%a9quateur yasuni parc

      chrisalexandra

    • oh il n'y a pas de questions à se poser, le texte est très bon!!

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • merci, parfois je ne sais pas comment les lecteurs prennent mes mots. Au plaisir de vous lire.

      · Il y a environ 10 ans ·
      P%c3%a9roquets %c3%a9quateur yasuni parc

      chrisalexandra

Signaler ce texte