L'argent fait le bonheur
chrisalexandra
C'était le grand soir, celui de son mariage avec Julien à Las Vegas, « si la ville nous inspire » avait prudemment décidé le jeune couple avant de ...
Anthropologue, linguiste.
Voyageuse, photographe, conférencière.
Témoignages de Trois Tibétains en exil au Ladakh et d'une anthropologue
TROIS TIBETAINS EN EXIL Christine Sedraine Moiroux Editions l’Harmattan PRESENTATION Dans le coeur d'un homme existe l'âme d'un peuple, dans celui de trois son Histoire. Au Tibet, suite à l'occupation chinoise, la tragédie d'une guerre d'extermination se poursuit depuis 1950 tandis que cent dix mille réfugiés tibétains en exil tentent avec l'énergie du désespoir de sauver leur peuple ainsi que leur culture de l'anéantissement. "Des oies sauvages en larmes", pour saluer leur foi en la vie, présente les expériences à la fois traversées et réfléchies de trois Tibétains en exil dans le nord de l’Inde. Wangdak Tashi, Ngawang Chöjor et Konchok, un nomade, un moine, un fermier parlent de leur vie au Tibet, avant et après l'invasion chinoise ainsi que de la guerre puis de l'exil. Ces hommes luttant sans trêve contre la mort veulent offrir, en même temps que la découverte de la culture tibétaine, la vigueur quotidienne nécessaire à tout un chacun à la construction d'une vie sereine. Par de-là leurs témoignages ainsi fond des déserts himalayens un message universel de tolérance et de compassion, message de paix concernant à la fois individus et nations. L'auteure, Christine Sedraine Moiroux, anthropologue de formation, enseignante de français langue étrangère, voyageuse, aventurière devant l'Eternel partagea quatre saisons de leur vie avec les réfugiés du Ladakh (province septentrionale indienne). En mission pour des associations d'aide humanitaire, elle a d'abord travaillé à l'école de Choglamsar, en tant que coordonnatrice des échanges culturels franco-tibétains; puis, elle a participé à la conception d'un centre de soins. A travers ces activités, elle a tissé avec la population des liens qui lui ont permis de recueillir les témoignages ainsi que les données ethnographiques nécessaires à l'écriture de cet ouvrage.
C'était le grand soir, celui de son mariage avec Julien à Las Vegas, « si la ville nous inspire » avait prudemment décidé le jeune couple avant de ...
A la fontaine de marbre immaculée La lumière chauffe à blanc la place, d'été, Tes caresses dans mon très grand dénuement Autrefois si douces ...
Réinventer le monde?
Clin d'oeil à Astrov assureur de destins
Je t'ai cherché aux quatre coins de la terre et j'ai tourné en rond.
Imaginez un monde où les gens rient quand ils sont tristes et pleurent quand ils sont contents.
d’amour pour reléguer l’exil quelque part où, jamais, il ne se laissera oublier.
A l’heure où les mots et les gestes ne peuvent plus peser, se balançant aux bretelles des anges, le poète se tait. Dans chaque buisson brillent les...
Ah ! J‘ai terriblement faim, la nuit et le jour, une faim terrible, terrible de poésie.
Conseil de poète pour retrouver la liberté
Comment ne pas trembler en tirant un trait ? Il faudrait ne pas trembler en tirant un trait. Je voudrais ne pas trembler en tirant ce trait. Pourqu...
Nouvelle
A Nora Chipaumiré
A ceux qui en réponse aux mots égalité et fraternité lancent utopie et rêve suranné sans savoir qu’ils font régresser l’humain A ceux-là le poète ...
Donnez-moi un mot j’en ferai des guirlandes, une note, une cavalcade au milieu du silence et de la nuit.
Les soldats débarquent sur la rive du fleuve ils ramassent les gris-gris des fossoyeurs de l’espèce humaine, des combattants d’une guerre sainte in...
Ils ont choisi le registre de la haine, à leurs injonctions répondons par des sourires.
Son sourire dans nos mémoires à jamais gravé devrait illuminer notre chemin commun vers l’égalité.
1 Venus du fond des temps, la tisseuse de mots entend raisonner...
Certains sont nterdits de rire
sans commentaire
Une langue poétique dans l'âme, écoutez simplement sa musique
Vous m’entretenez de lumière, d’air, de pluie, de vent, de neige. Me donnez-vous des nouvelles du temps ou de votre âme ?
Hier, les jeunes bambous jetés à terre par la neige voulaient retrouver leur élan vers le ciel duquel ils ont été détournés.
Sortir les mots poètes de ses poches pour sentir l'invisible
Chut écoutez!
Pressés s'abstenir ou garder pour plus tard
pressés s'abstenir
pantoun
1
Copyright déposé
copyrights déposés
recueil copyright déposé
Chercher sa vie et la trouver enfin? Pour Chrisalexandra, jongleuse de mots.
J'me tire, j'm'arrache, faut que je marche, faut que ça passe sinon c'est moi qui vais y passer. Bordel, quel jour on est d'abord, j'sais pas, Mard...
Elle est là, sur la terrasse, sur la vieille chaise de jardin verte, les genoux retroussés et la nuque qui bascule en arrière. Elle est là, exact...
J'ai provoqué le ciel pour trouver ma couleur
Courte poésie enfantine
Au nom des mères' en sacrifice Dont le sein épris de justice Saigne depuis des millénaires Au son des marches militaires Veuve noire au bord du C...