Le conseil des sinistres

epic

Un mercredi matin comme les autres à L’Elysée. (Toute ressemblance avec des représentants actuels de l’Etat n’est pas involontairement fortuite)

90 % de réussite au bac… 0,6 % de croissance… 30 % de chômage… Les chiffres s'accumulaient sur le bureau du président. Un Enarque souffla.

- Comme vous pouvez le constater Mr le président, la France ne manque pas de cerveaux mais plutôt d'intelligence.

Le Président fit ses yeux ronds habituels, caressa distraitement le casque intégral posé devant lui et se tourna vers le Ministre du Travail avec une pointe d'amusement dans les yeux :

- Qu'est-ce que vous avez à nous suggérer pour relancer la croissance ?

- La solution intelligente, selon moi - et les statistiques le confirment - serait d'augmenter la durée du travail plutôt que de prolonger la durée des études.

Piquée au vif, la Ministre de l'Éducation Nationale faillit s'étrangler et ne put s'empêcher de balbutier :

- Si j'ai bien compris, vous proposez de rendre les français... plus cons qu'ils ne sont en réalité  ?

Le Ministre du Travail le regarda triomphant, sûr de lui :

- Je vous rassure, c'est un faux problème : en admettant que vous ayez raison, vous serez d'accord avec moi pour reconnaître que le jour où tout le monde sera idiot, la connerie disparaîtra d'elle-même !

- Et pourquoi ?

- Pour la bonne raison qu'il n'y aura plus de gens assez intelligents pour faire la différence entre intelligence et stupidité !

- Très bonne celle-là ! Le président esquissa un sourire et jeta un coup d'œil rapide sur l'écran de son smartphone.

- Dossier suivant ?

- La Grèce.

Signaler ce texte