Le conte d’hier d’aujourd’hui et de demain

marie-comtelle

Périple sur les grandes avenues de l’imaginaire et du merveilleux.

Qu'attend donc le prince, sinon sa princesse. Cliché mythique de nos contes, et depuis toujours. Une fée s'envole, le lutin s'éclipse, le dragon crache son venin. On affuble ces personnages de l'épithète de : « Petit Peuple. » Lorsqu'ils croisent la route de nos héroïnes et héros, on ne sait pas ce qui va se produire, mais on en conserve des réminiscences. C'est ainsi que tout ce petit monde adopte de fascinantes significations. Ils évoluent avec les âges et toujours ils nous surprennent. Voilà la beauté du conte. Selon les pays et les régions, ils seront tantôt amicaux, tantôt revêches. Les humains adorent les côtoyer; ils sont si magiques. Les fées se veulent éternelles, tel le dit l'histoire. Parfois, le «Petit Peuple » fera appel au héros et lui demandera son aide. Le lutin, alors, videra son chaudron d'or en remerciements. Confondants demeurent les croisements entre ces deux mondes.

Nous n'insisterons jamais assez pour laisser les traditions s'émanciper et nous surprendre aux travers de mille autres écrits à venir.

MC

  • Très belle analyse. Tous les éléments du conte et de l'imaginaire se bousculent et se mettent en place pour nous envoûter. Le merveilleux fera toujours briller les yeux des enfants, petits et grands. Peter Oroy.

    · Il y a plus d'un an ·
    Foto am 11.03.19 um 15.10

    peter-oroy

Signaler ce texte