Toi
peter-oroy
Sous un tapis de fleurs fanées, au fond de ce tiroir qui sent la lavande, ce paquet de lettres au papier jauni…
Ma patrie, c'est l'Europe. La vraie! Celle de Robert Schuman, celle de Konrad Adenauer, celle de Charles De Gaulle.
Mes racines, elles sont dans ces montagnes verdoyantes du Jura suisse, des berges de la Seine et de l'Oise, du Comté de Kilkenny en Irlande.
Mon histoire puise sa source dans le mystère Huguenot, sur la trace de mes ancêtres émigrés au XVIIIe siècle dans le Dakota du sud, à Flandreau,
Né à Paris peu après la fin du dernier conflit mondial, l'auteur nous entraîne d’emblée vers sa meilleure amie. Celle qui accompagna ses jeux d’enfant, ses rires et ses peines.
Après la communale, passant par le confluent et son lycée, il la retrouve à Paris, tout près de cette école d’Art sise alors rue des Bons Enfants.
Il la côtoyait tous les matins, la retrouvait le midi parfois au Pont des Arts et de nouveau le soir à Andrésy. Elle était là, pour lui toujours présente, parfois sombre et tumultueuse les soirs d’hiver, parfois nonchalante et bucolique quand au coucher du soleil elle s’enflammait.
Qu’elle soit parisienne ou yvelinoise, cette amie quittée à vingt ans comme on quitte un premier amour, sans savoir pourquoi, a laissé au fond de son cœur comme la trace d’un baiser jamais oublié.
Alors, depuis ses montagnes suisses, quand le souvenir est trop fort, qu’il entend les sirènes des bateaux, qu’il revoit la Micheline vanille-fraise passer à la gare de Pont-Eiffel, il écrit, les yeux embués, pour lui, pour nous, pour notre plus grand plaisir, pour ses parents là-haut réunis et qui, peut-être eux aussi pensent :
« Qu’il était beau notre Andrésy,
Qu’il était doux notre coin de France, qu’ils étaient fiers ces remorqueurs, courageuses ces péniches, et, quand au crépuscule, l’Oise lisse sa robe d’eau et qu’elle devient miroir… Qu’elle était belle notre Seine et Oise !
Es liäbs Grüessli für Euch, vo mir us dr Schwyz !
Olivier
Sous un tapis de fleurs fanées, au fond de ce tiroir qui sent la lavande, ce paquet de lettres au papier jauni…
Instant figé du temps fugace qui passe. Il nous arrive à tous, un jour ou l'autre d'ouvrir le tiroir de nos souvenirs. On y trouve alors sous un t...
"Si vis pacem, para bellum" Si tu veux la paix, prépare la guerre! La guerre est ce cancer dont il faut toujours rechercher le "primitif" pour com...
A l'issue d'une courte mais violente maladie, je me suis retrouvé soudainement confronté à l'impossible. Une réflexion sur la vie, sur l'humanité ...
Dans les montagnes Suisses, la descente de l'Alpe est traditionnellement une journée mémorable où tout le monde est à la fête, hommes et bêtes. L'e...
Pourquoi pas un Noël traditionnel, plein de douceur, de paix et du parfum d'avant? En cette période de doutes et d'incertitudes il est bon de retro...
C'est le souffle d'un souvenir, une photo jaunie du passé, un témoignage de courage, un sourire attendri sur la vie qui passe, furtif et puissant,...
Il y a bien longtemps Alphonse Daudet écrivit "Les trois messes basses". Il était loin de se douter ce que 2020 allait nous apporter. Voici un nou...
Qu'est-ce que ça vaut la vie d'un homme dans les mains du pouvoir?
Toujours à la recherche du temps qui passe, de ces instants éphémères qui durent toute une vie de souvenirs et puis s'éteignent dans le néant de l'...
Les légendes du Val-de-Ruz se racontaient à la veillée, au temps des lampes à pétrole, au son de l'accordéon, ou quand la neige tombait sur les sap...
Les contes et légendes du Val-de-Ruz sont aussi source d'histoires et d'anecdotes qui trouvent leur genèse dans la vie des gens qui y habitent. Par...
Souvenirs enfouis, douceur de l'enfance, résurgences d'une époque révolue. Ce récit me revient auréolé du parfum des saveurs d'avant, du temps jadi...
Le Pays des Loups est propice aux légendes venus du fond des temps. Noël se pare de mystères, de souvenirs et de récits fantasmagoriques. Voici ce ...
Et pourtant l'histoire est un éternel recommencement. D'autres lieux, d'autres personnes, d'autres circonstances. Méditons sur notre passé et surto...
Mon patois neuchâtelois résonne du fond de ma mémoire. La voix douce et un peu chevrotante de ma Grand-mère me rappelle que l'homme est oeuvre de ...
C'est un passé lointain qui ressurgit toujours au présent de ma mémoire. Ma madeleine de Proust! (Tiré de mon recueil "Poussières de Lune")
Elle marche dans mon ombre, elle me suit, me sourit...
Le Jura Français garde la trace des Justes et des contes et légendes qui se sont forgés autour des souvenirs de l'histoire. Elle et Elle retrace un...
L'auteur tient à préciser que ce récit fut introduit à l'aube d'un départ à la retraite légale en 2014. Aucune allusion à une situation politique p...
Poème du souvenir de ma jeunesse
Nous sommes en 1918. A l'aube de la délivrance, la France et principalement l'Alsace va fêter Noël... Voici une nouvelle tirée de mon recueil "Con...
Issues de la mémoire d'antan, les légendes du Pays des Loups nous font revivre un passé qui a forgé l'histoire et la culture des peuples. Nous somm...
L'Algérie et ses mystères, l'Algérie et ses secrets. L'Algérie et ses parfums, son soleil, la mer...
Parce que tu existes...
Janvier 1955. La Seine alimentée par l'Yonne et l'Oise prend possession des rues de la petite ville d'Andrésy. Mes yeux d'enfant d'alors me restitu...
Au coeur d'un méandre de la Seine, Le Paradis!
Romance dans le Haut-Doubs. La neige, les feux de bois, la tendresse, l'insouciance. À déguster comme un baiser...
Songe de vie, brume d'un passé figé dans un placard poussiéreux du souvenir, aux confins de la Suisse et du Jura français. Chronique d'un voyageur ...
Romance dans le Haut-Doubs
"Es gibt eine neue App der SBB, die über Verspätungen informiert" – so stand es kürzlich in meiner Zeitung geschrieben. Es gibt auch eine App, di...