Le Corbeau et le Renard

Hervé Lénervé

Souvenir d’enfance que l’adulte aimerait avoir oublié.

Tout le monde connait la fable de monsieur de La Fontaine « le Corbeau et le Renard ». Tout le monde, petit, a dû l'apprendre par cœur, sans obligation de la comprendre. Moi-même, je l'ai apprise, sans y comprendre quoi que ce soit, c'était déjà assez dure à retenir les mots, pourquoi m'encombrer du superflu ; le sens. Le malheur était que ma mémoire, déjà, n'en avait peu. Un jour, il me fallut la réciter devant toute la classe. J'aurais préféré taire ce moment peu glorieux, mais n'ayant pas d'imagination à l'écriture aujourd'hui, je me suis résolu à vous la narrer et tant pis pour mon image.

-         Nous t'écoutons, Hervé !

-         Heu !!!   Maître Corbeau, sur un arbre penché,

Tenait en son bec un roi mage.

Maître Renard, par l'auteur patenté,

Lui tint à peu près, mais vraiment à peu près, ce langage :

« Hé ! Bonjour, monsieur du Corbeau.

Que vous avez un corps beau ! Que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se comporte à votre plumage

Vous êtes le Panoramix des bottes de ces lois »

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de bois ;

Et pour montrer sa belle noix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisi en plein dans la gueule

Un balthazar sur la poire ça pèse, même seul

D'ailleurs, les rois mages n'étaient pas trois,

Mais quatre,

Tels les quatre

Mousquetaires qui ne se titraient qu'à trois

Les petits cochons, eux, comptaient bien trois.

Mais la fourmi s'en fout, elle joue de la cigale

A trois cordes en boyau de chat qui avait la gale.

Moralité :

Jouez de la musique de chambre à Mulhouse

Il y aura, soit une chandelle, soit une partouze.

 

Je tairai aussi la note et l'observation de l'instit, l'une, était mauvaise, l'autre, peu flatteuse à mon imaginaire d'enfant.

PS. Je sais c'est très faible aujourd'hui, mais c'est la faute à E.A.P. il m'a retenu trop longtemps avec ses texto. Et hop, je balance !

  • Je viens de lire "ta fable" à ma petite fille, on a bien ri, mais bien sûr je me suis arrêtée avant...partouze !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Tu n’avais qu’à dire pelouse :))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Et ta petite fille de reprendre : « Il aurait dû dire partouze, ça rimait aussi et cela avait plus de sens ! Ha ! Ha ! Ces enfants !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Trop drôle !!!!!!!!!!!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Cool ! j'avais cru aller trop loin! Quelle âge a-t-elle, ta petite fille?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Elle a 11 ans, aussi ne lui ai-je pas fait lire ton commentaire suivant, et elle ne va pas sur le site. Mais moi, je m'en amuse !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • 11ans, mais ce n’est plus une gamine, en Afrique noire ou même grise, elle serait déjà mariée avec trois enfants. Ah ! Ces différences de culture ! Bonne journée Louve !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Hélas, pauvres gamines ! Heureuse pour la mienne -comme pour d'autres- d'être née ici ! Bonne fin de journée Hervé !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Moi je suis Suisse et donc neutre. J'en suis encore à essayer de comprendre la vocation de ce site, mais surtout de ses finalités. Cela dit, bien qu’étant un grand naïf de nature, j'ai compris qu'il y avait dans cette lucarne, des trucs qu'il valait mieux éviter ;o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Certes, certes, évitons les lucarnes, les lucanes cerfs-volants et même les cerfs-bramant, les lucanes rhinocéros et même les rhinoféroces, bref évitons de se mettre en porte à faux à faucher des blés pas encore murs.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • SVP ! Adressez directement vos critiques virulentes sur ce texte à E.A.P. il les mérite !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte