Le dernier (t)repas [Extrait]

sadnezz

"Et pour une fois, pour cette fois, nulle vengeance; nulle préméditation. L'âme pourrait parler, que le corps resterait aussi silencieux. Abasourdi. Et pourtant. Ce n'est plus à lui de démêler le vrai du faux, le piège et le coupable.

Les préoccupations sont ailleurs. Dans une sphère intouchable des Autres. Mortels éphémères. "Le seigneur offrira à ses convives la dernière cuvée de ses terres ..." Fallait-il en retenir une leçon?

Vivre, vivre, et partir avec autant de souvenirs. Les bons, les pires. Fallait-il compter les points? Qu'en résultait-il, de la grande partie? Le match. Les résultats comptent-ils vraiment plus que la passion, que leur spéculation à suscitée?

L'homme, même avec un grand H, est-il vraiment si important que cela? Ou ce qu'il laisse a-t-il plus de sens, haine ou amour ? Remords ou regrets?

Beaucoup de questions, autant de réponses qu'il n'était plus en mesure de donner. Là résidait la grande leçon de la vie. Partir, tôt ou tard et emporter avec soi les Réponses. Les promesses.

Les solutions.

Mêmes illusoires. Le pire des un est toujours le meilleur des autres. Ainsi va la vie, et le juste équilibre des choses.

Frayner ne restait-il pas Frayner? A laisser l'enveloppe , et à emporter avec lui, se garder; le coeur? Chevauchée funeste, gardez-tout, gardez-la. Rien ne manque qui n'était pas déjà absent , avant. "

Signaler ce texte