Le droit de grève !

daniel-m

...

Le droit de grève en France est le droit reconnu et garanti par la constitution à tout salarié de cesser le travail (faire grève) pour manifester un désaccord ou revendiquer des améliorations d'ordre professionnel.

Le droit de grève en France date de 1864 et n'est en gros pleinement reconnu qu'en 1946. C'est à peu près le temps qu'il aura fallu pour transformer un esclave en ouvrier humain ayant des droits, … je résume en bref.

Du temps des manufactures, des ongles sales, des congés payés et des bleus de travail souillés, c'était très top la grève. Pour faire grève, fallait être au moins deux, … et ça roulait dans l'usine de machin ou de chouette après discussion entre les deux partis l'on trouvait généralement un accord. C'est ainsi que petit à petit et à forces de suggestions sont nés les droits du travail et du travailleur salarié.

Il est clair que plus il y avait de participants, plus une grève avait de chances d'aboutir à un accord avec le patronat et d'améliorer le sort des bucheurs de bases. Et c'est ainsi que sont nés les Saints-Syndicats !

Entre temps sont arrivés, les multinationales, les Suisses, les américains, les japonais les chinois et les Schtroumfs et ça a beaucoup changé les donnes. Ben oui !  On était beaucoup moins seuls du coup avec notre béret, notre Marcel et notre baguette (et notre vélo). Faire grève prenait une autre tournure, puisque le patron pouvait dire que si vous zètes pas d'accord, moi je fais fabriquer en Chine sous brevet japonais et je planque mon argent en Suisse passke les américains y font tout pareil et vous, vous irez tous pointer chez Paul Emploi et ce sera bien fait ! La grève commençait donc déjà à sentir le foutage de gueule notoire et collectif et aussi le moisi. Enfin, je résume.

Je passe les périodes, la multiplication des pains et des syndicats et je fais avance rapide… Arrivent Sarko, le Hollandais volant et Macron le super héros, notre super président de tous les français, qui préfère quand même les plus riches et le grenelle de l'environnement passk'il est un brin écolo dans l'âme kanmême. Bé oui, c'est à la mode l'environnement et la taxe carbone Européenne aussi. Bref, n'ayant rien capté à la culture bio et à la décroissance, il ré-attaque dans son domaine de prédilection, à savoir la réforme, l'impôt, les retraités etc. La vignette pour le troisième âge étant obsolète depuis Giscard, fallait trouver un autre moyen de nous pigeonner. C'est connu depuis cet enfoiré de Richelieu, … faut chercher l'argent là où il est, à savoir chez ceux qui triment. Puisque aujourd'hui ceux qui détiennent les vrais capitaux, les détiennent en Suisse et font travailler les petits chinois et c'est pas péjoratif … Vous me suivez ?

Vous avouerez tout de même que notre dernier épisode de grèves françaises a frisé le ridicule, je dirais même qu'il s'est ‘krasché' dans le ridicule. … Aucun dialogue, aucun compromis !!! la SNCF, dernier bastion des syndicats a marqué le coup et merci camarades, mais vous êtes hélas has been, vous l'aurez remarqué je pense … Toute façon, vous avez la retraite à 55 ans, des trains en retard et nous, les yeux pour pleurer, alors çavabien ! Je déconne un peu, mais tout le monde aura remarqué très récemment que les mecs qui portent des Rollex, des Ray-Ban et qui palpent à notre place le bling-bling, … le droit de grève, ils n'en ont plus rien à foutre !!!

Aujourd'hui, c'est une révolution qu'il faut à la France, pas des grèves, les grèves, elles sont hélas dépassées ! La révolution se fait ensemble, mais le pouvoir nous tient par les couilles, avec la télé et l'endormissement collectif, entre autres. Diviser pour mieux régner, ça marche, la preuve !... Le pouvoir a gagné et a fait de nous des moutons. Perdu, et vous n'avez même plus droit à un Joker. Le kiffe, c'est la privatisation et l'ouverture à la concurrence. Marche ou crève ! Marchez ou crevez, vos empereurs vous regardent car tout cela, ce sont aujourd'hui les jeux du cirque financier qui se dessinent.

 

Quant à nous, nous voulons travailler, mais pour nous ! … Nous voulons travailler, mais pour nos enfants ! … Nous voulons travailler, mais pour notre salut ! … pas pour celui d'un gouvernement socialo-capitaliste qui distribue et gaspille notre richesse pour essayer de payer ses dettes hypothétiques et coupables à la mondialisation. Nous voulons la justice, pas des mensonges médiatisés !

Oui, la grève je suis pour, parce que c'est le seul et unique recours légal des travailleurs pour exprimer leur mécontentement face à l'employeur dont le seul but est de faire des bénéfices avec le fruit de leur travail. A cela rien de mal, au contraire, mais juste histoire de rappeler que l'esclavage a été aboli et que tout le monde a le droit de vivre dignement du fruit de son labeur aujourd'hui !

Les cheminots ont des avantages, oui ! Qui voudrait faire cheminot aujourd'hui sans avantages, qui voudrait aujourd'hui travailler au rabais pour s'aligner avec les petites mains dont l'exploitation par des nations souveraines fait même scandale dans la presse people et naïve de notre beau pays ?

 

Le droit de grève, mon cul !!!

Signaler ce texte