le fou du royaume d'hiver (1)

Jean François Joubert

Le fou du royaume d'hiver

Au bout du monde là où commence l'aventure le soleil s'étiole.

Noctambule et insomniaque, Yvons Kerbraz de nature iconoclaste, celui que les gens dévisageaient, l'arriéré de la bourgade, comme ils disent, vivait le jour dans une chimère de fin gourmet. Sa fantasmagorie le laissait libre d'imaginer une autre vie que celle des monstres envahisseurs de ses nuit nacrées, Trolls, sylphes, Elfes qui l'attaquaient de front et sur le fond de sa mémoire. Ses êtres malsains et méchants le poursuivaient jusqu'au levant et ainsi pour sortir des ténèbres, cet imbécile heureux dernier d'une famille de sept enfants, surnommé depuis tous les jours qui se créent «  l'idiot du village » rêvait de se réincarner en sorbet, fraise, figue, citron, gingembre tout en peuplant sa chambre de ses maux doux dodu. Pour lui un nuage de lait dans le café était un voile de vapeur loin de l'envelopper d'une circonférence d'étoile il se paraît d'une robe d'indifférence et manger beaucoup jamais affaiblie ce jeune dinosaure avalait une baguette, de la confiture, des tartines de beurre, du miel, et marchait aussi vite qu'une goélette au près.

D'où venait-il d'une île sans verdure ?  

Signaler ce texte