Le hérisson de cailloux.(1)

effect

Extrait de: ' Il est plus facile de faire une coloscopie à jeun que de prendre une Game Boy et tirer sur des chouettes !'


Nous étions ce soir là, tous les quatre assis et à discuter sur la terrasse du haut en attendant le 'Plat au four'* lorsque passa un coup de vent sous le parasol. Gregoire retenait de sa main le tube inox déporté du Fermob*, tandis que Betty continuait de se caresser les jambes, Cathy la tête, et moi quoi ?

- Tes couilles comme d'habitude !

Betty venait de traduire dans une exclamation, l'activité de ma pensée et l'évolution de mes sentiments...

- Oui j'me branle et alors ! J'ai l'droit, non ?

- Tu pourrais faire ça ailleurs que sous la table chez nous ! De toutes manières, depuis que j'te connais tu t'es toujours branlé chez les autres ! Tu sais faire que ça, te branler ! Et en plus tu me piques toutes mes copines sur Facebook ! Tu causes, tu causes... de la pluie en hiver qui devient comme de la neige... du soleil qui tombe comme des nichons, du vingt-heures de Bruno Masure... comme aussi du système D pour faire des tables en palettes de grands magasins, d'un bijou acheté par 3 chez Biche de Bère pour 1 que tu aurais voulu... et après pfuitt tu disparaît tel un nuage, la queue dans ton coton, la queue dans ta Mercedes !

- Mais merde, Betty !!! Tu vois toujours du mal quand j'essaye de vendre un truc à moi !

-Tu parles de quoi ? Eh ben, partages ! Partages tes sentiments ! Là tout de suite, tu voudrais quoi ce soir ? Une tournante chinoise, un tourniquet Japonais ? Des bisous sur ton nez ? Des cheveux sur ta tête ? Cathy dans ton lit ?

Grégoire voyait bien que le parasol allait finir par s'envoler... et qu'il fallait lui tenir aussi la main avant qu'elle ne s'emporte...

En voiture, je raccompagnais Cathy et l'embrassais dans un virage à minuit devant le Petit Casino à l'angle de la rue Bergson, au néon d'un tramway.

Dans mon rétroviseur, le ciel avait la couleur de l'amour, de celui qui nous tient encore debout, dans un bleu coché d'étoiles. Un hérisson de cailloux*  traversait la route...

- C'est quoi encore cette histoire de hérisson ?

- C'est des cailloux que doit mettre le maçon demain pour faire la terrasse du bas ! 

Grégoire avait sur la table ses coudes bien appuyés et le sourire dans ses lèvres... Cathy, sur la jambe, portait une phrase tatouée à l'envers de mes yeux: 'Le secret de toi se tient dans le Talisman de ta vie' ou quelque chose comme ça. Betty s'endormait sur sa joue sud.

* Spécialité Stéphanoise. Côtelettes d'agneau et pommes de terre au four: cuisson 5 heures, et parfois plus.
*Marque déposée de mobilier de jardin.
* Agencement aléatoire de pierres avant coulage du béton.
Signaler ce texte