LE JEÛNE POUR LES NULS

Philippe Larue

INTRODUCTION

- À propos de ce livre

- Les conventions en usage

- Folles idées

- Organisation de l'ouvrage

1 ère   partie: le jeûne

2 ème partie: l'alimentation

3 ème partie: la maladie

4 ème partie: la religion

5 ème partie: le sport

6 ème partie: la politique

- Icônes utilisées dans ce livre

- Et maintenant, par où commencer


1 ère partie

Chapitre 1   Votre corps jeûne déjà

                      Jeûne thérapeutique

                      Jeûne et randonnée

                      Jeûne et prière

                      Jeûne Budinger

                      Les autres jeûnes


Chapitre 2    Les habitudes alimentaires

                       Les toxines dû au jeûne

                       Pendant le jeûne

                       Reprises alimentaires   

                       Après le jeûne     

                       La cure de raisin


Chapitre 3     La maladie et les animaux

                        Que soigne le jeûne?

                        La maladie et le jeûne de nos jours

                        Soigner le jeûne dans les autres pays

                        Les alternatives du jeûne


Chapitre 4      Le jeûne depuis l'antiquité

                         Indiens et amérindiens et le jeûne

                         Perception du jeûne en occident

                         Vers une prescription médicale


Chapitre 5       Jeûne et sport

                          La randonnée

                          Quels sports?

                          Durée hebdomadaire

                          Risques du sport dans le jeûne


Chapitre 6       Grève de la faim

                          Gandhi et le jeûne

                          Les grévistes de la faim connues

                           La barre des trente jours

                           De nos jours, quelle utilité?


                                                INTRODUCTION

Le jeune est rempli d'énergies mais si l'on y installe un accent circonflexe, le jeûne reste tout autant rempli d'énergies. Mais celles-ci sont complétement différentes, beaucoup plus naturelles et subtiles. Si de nos jours et de nos modes de vies occidentales, le jeûne est quasiment aux oubliettes, une tendance nouvelle émerge chez certaines personnes sensibles. La théorie de l'évolution, chère à Darwin, nous a fait effacer de notre mémoire, un aspect important de celle-ci. Chez les animaux, le jeûne est toujours de rigueur et cela sans aucun danger pour les espèces puisqu'elles vivent ainsi depuis des milliers d'années. Certains pays soignent de nos jours, des maladies graves, grâce au jeûne. C'est un acte personnel, peu coûteux et aux récompenses immenses de soi et envers les autres. D'un point de vue religieux, certes de ramadan est médiatisé mais beaucoup de courants religieux continuent cet acte dans le silence.

Et chez les politiciens et les grévistes de la faim? Mise à part Gandhi, aucun n'a été à même de vivre le jeûne pour son pays, bien au contraire. Le coût budgétaire des repas chez les politiciens prennent une place très élevée alors que chez Gandhi, l'inverse était fréquent. Le corps a t'il besoin d'une quantité riche et coûteuse pour vivre?


                                      À PROPOS DE CE LIVRE

Qu'est-ce qui est magique dans ce livre? C'est vous décidez de commencer où vous voulez et de lire ce que vous voulez. C'est une mine de renseignements dans laquelle vous pourrez puiser à volonté. Il suffit d'aller voir la table des matières, les tableaux pour trouver les informations dont vous avez besoin .

- différents jeûnes

- l'alimentation

- se soigner

- la religion

- le sport

- grève de la faim


                                    LES CONVENTIONS EN USAGES

Pour vous permettre de naviguer facilement, nous avons observé quelques conventions.

- les mots primordiales sont en gras

- les phrases issues de personnalités sont en italiques

- un tableau de synthèse résume les aspectes du jeûne


                                    L'ORGANISATION DE L'OUVRAGE

Pour vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, le livre est divisé en cinq parties, chacune d'elles étant centrée sur un thème particulier. Chaque partie comporte plusieurs chapitres.


Première partie:

Votre corps et le jeûne. Comment commencer, les différents jeûnes? Comment analyser le vécu? Pourquoi jeûner et les bénéfices apportés?


Deuxième partie:

L'alimentation dans le jeûne. Les habitudes alimentaires, comment les changer et comment se nourrir correctement en respectant votre corps? Les symptômes dans le jeûne?


Troisième partie:

La maladie et le jeûne. Qu'apporte réellement le jeûne dans les maladies? Comment se soigner par le jeûne et l'encadrement?


Quatrième partie:

La religion et le jeûne, quelle relation? Besoin d'être religieux pour jeûner? La conscience, votre esprit et le jeûne.


Cinquième partie:

Peut-on jeûner et pratiquer un sport? Jusqu'où peut aller le corps sans nourriture? Quel sport choisir et la durée du jeûne?


Sixième partie:

La grève de la faim, quelle utilité de nos jours en politique? Exemple d'un chef d'état qui pratiquait le jeûne: Gandhi.


                                              INDEX

Et maintenant, par où commencer? Le livre étant divisé en six chapitres, choisissez les thèmes que vous préférez lire en premier en fonction de vos désires.



CHAPITRE 1

Votre corps a déjà jeûné sans que vous choisissez de la faire et ce, chaque jour. peu de temps certes, mais entre 2 et 4h après le dîner jusqu'au petit déjeuner. Mais, après que la digestion ai eue lieu, évidement. Le corps a besoin de repos, d'être allongé afin de se détendre complétement. ainsi, la régulation du sang, du système lymphatique, des neurones va permettre un rééquilibrage de votre organisme pendant la phase de sommeil. Si la tendance à dire que le ventre est notre deuxième cerveau, celui-ci a besoin de repos aussi et le jeûne nocturne va apporter un soulagement à l'estomac et aux système digestif.

Mais, en réalité et d'un point de vue médical, le jeûne commence à partir de la sixième heures après le dernier repas. Ce qui fait qu'en réalité, vous jeûnez entre deux et quatre heures. Ce qui est peu. La surabondance de nourritures dans les pays dits développés, est-elle en réalité un signe de bien-être? La consommation de médicaments, d'antidépresseurs n'a cessée d'augmenter dans les pays occidentaux. Alimentations et médicaments se côtoient:

- anti inflammatoires

-         douleurs

-         stress

-         vomissements

-         alcool

-         cholestérol

-         allergiques

Et la liste n'est pas exhaustives car elle serait trop longue. Avec tous les médicaments soi-disant anti, a-t'on solutionné les problèmes? Le jeûne offre une autre alternative que nous allons voir.

Le jeûne se divise en trois étapes succésives. Les phases 1 et 2 correspondent à une mise en place des mécanismes d'épargner protéïnes en rapport avec l'augmentation progressive et soutenue de l'utilisation des acides gars et des corps cétoniques comme substances énergétiques.

La première phase est la phase "du jeûne court" qui correspond à l'absence d'une prise alimentaire allant de 12h à 3 ou 4 jours. Les réserves de glycogènes vont fondre. En plein travail d'élimination, des manifestations désagréables peuvent apparaître comme l'irritabilité dû à l'élimination des toxines. Plus le corps est intoxiqué, plus les réactions peuvent être violentes. Mieux vaut commencer par des jeûnes courts et augmenter la durée à force d'expériences accumulées.

Trois jours est une expérience émotionnelle, spirituelle et euphorique. Si l'absence de nourriture peut s'avérer délicate, la reprise alimentaire est très importante car la réincorporation d'aliments dans le métabolisme du corps doit être douce. Au-delà de trois jours, les sensations désagréables disparaîssent pour laisser place à un sentiment de bien-être qui va durer le temps nécessaire au nettoyage de votre organisme. L'euphorie va arriver et là, l'expérience d'autres jeûnes permettra une vigilance car il est important de régulariser la durée: 7, 14, 21, 30, 40, 50. Au-delà, les risques peuvent être irréversibles


Pertes de poids pour un jeûne de cinq jours:

- 5% du poids pour une femme

- 5 à 10% pour un homme

La sensation de faim disparaît en général à partir du troisième jour. Le corps habitué à se nourrir sur ses réserves, n'attend plus d'alimentation extérieure. la déprogrammation des habitudes du repas s'opère. Les jours suivants sont accompagnés de sensations de légèreté et d'euphories.

L'ALIMENTATION

Quelle alimentation avez-vous? Riches, médium ou légère?

Vous appréciez les cheesburgers, les kébabs, les frites, la bière? Alors, préparez-vous à une greffe ou une prothèse. Ou peut-être pas.  Mais sachez que votre corps a besoin de protéïnes, de glucides, de lipides, de vitamines, d'oligo-éléments...et qu'une nourriture morte offre une mort...morte. Alors, faites un inventaire de l'état du lieu qu'est votre corps  avant ou aven de commencer un jeûne. Ce que vous apprendrez sera personnel et plus vous expérimentez, plus l'accès à la connaissance est à découvrir.  Votre véritable jardin est là. 

LE SPORT

Quelle activité doit-on avoir pendant le jeûne. Canapé et chaise longue? Au contraire, une activité sera salvatrice et procurera un bien-être incroyable. La marche est préférable pour le premier jeûne ainsi qu'une réserve d'eau, seule nourriture. L'hydratation est capitale sauf pour les jeûnes secs de trois jours sans aliments et sans eaux. Certes, la saison aussi compte et les arrières saisons sont bénéfiques. L'été reste une source variée car la chaleur est présente, les activités diverses et lors de la reprise alimentaire par des jus de fruits frais, joyeux.

Les dénivelés devront être faibles sauf si l'on est expérimenté avec le jeûne. Connaître son corps, son esprit, sa volonté sont des critères indispensables au jeûne. Une source d'eau est la bienvenue car elle permet un nettoyage du corps si l'eau n'est pas polluée. La natation apportera un soulagement si des douleurs osseuses et musculaires surviennent. Le vélo aussi, tout en faisant attention aux vertiges. 

JEÛNE ET PRIÈRE

Un certain nombres de religions proposent de jeûner. Bien, mais l'obligation, la durée est strictement une affaire personnelle. La chrétienté demande de jeûner quarante jours comme le Christ carême te préparer à ta prochaine vie, sans Bouddher. L'islam a un ramadan de quarante jours mais le droit de manger après le coucher du soleil rend le jeûne très facile, sauf pour les personnes qui ne peuvent boire pendant l'été et qui travaille à l'extérieur. Les orthodoxes jeûnent, les bouddhistes, les indous, les amérindiens...

Prier est bénéfique durant un jeûne mais après? La prière est-elle à un certain moment? En tout cas, c'est un bénéfice.

JEÛNER SELON LA MÉTHODE BUCHINGER


La suite sera et est dèjà écrite sur certains chapitres.  À suivre...

 


                      




         




Signaler ce texte