Le Journaliste et le Commissaire.

Christian

Francis Delaigues, est plutôt satisfait d'être convoqué au commissariat de Cavaillon. La police a certainement de nouvelles infos à lui communiquer.

— Bonjour Inspecteur, alors du nouveau dans votre enquête.

— J'espère bien que vous allez m'en apporter pour la faire progresser ! Voyez-vous je compte beaucoup sur vous ! Lui répond Franck du tac au tac.

— Comment, vous voulez m'associer à l'enquête ?

Sans relever l'interrogation Franck questionne le journaliste.

— Vous connaissiez bien Julien Portal à ce que j'ai su !

— Julien, c'est horrible cet accident, finir brûlé dans sa voiture.

— Vous le connaissiez donc ?

— Oui, nous avons fait le même lycée ensemble à Aix, il a poursuivi ensuite de brillantes études, avant de fonder son entreprise.

— Vous l'avez aussi rencontré récemment suite à l'affaire des horribles massacres par des sangliers géants !

— Je voulais avoir son avis en tant que spécialiste de génétique.

— Son avis sur quoi M.Delaigues ? Pour demander un avis à un spécialiste il faut lui fournir de la matière, en l'occurrence la matière c'est moi qui l'avait, puisque j'ai diligenté le pôle Scientifique de la police à Marseille sur les prélèvement réalisés sur les scènes de crimes .

Delaigues vient de s'apercevoir qu'il vient de se piéger tout seul.

— Vous lui avez montré quoi à votre copain de Lycée M.Delaigues ?

— Le rapport de la Scientifique sur les analyses ADN !

Cette fois c'est Franck qui tombe des nues, le rapport d'analyse entre les mains d'un journaliste ! Il a soudain une idée sur la taupe qui lui a fourni, mais il questionne toujours Delaigues.

— Qui, chez nous, a bien pu vous fournir ce document archi confidentiel ?

— Le commissaire lui-même ! Répond avec une certaine suffisance Delaigues.

— Je ne vais pas vous faire un dessin M.Delaigues, divulgation de sources judiciaires à des tiers, corruption de fonctionnaire de police, votre carrière de petit journaliste à Vaucluse Matin est sérieusement compromise. Vous allez donc me faire une déclaration en règle sur ce que vous avez précisément communiqué à Julien Portal et sur ce qu'il vous a dit. Je vous laisse entre les mains de mes collègues.

Franck laisse Francis Delaigue complètement hébété sur sa chaise et se dirige vers le bureau du commissaire.

Il frappe à la porte du bureau du commissaire et entre sans attendre.

— Ah ! Bonjour, Franck je m'apprêtais à vous rendre visite, alors du nouveau sur l'affaire Julien Portal !

— Effectivement ça progresse bien, mais nous allons être obligé d'enquêter en Italie et je pense même nous y rendre pour rencontrer le PDG d'un gros groupe Alimentaire qui a commandé à Julien Portal les porcelets qui sont devenus nos sanguinaires  sangliers géants.

— J'ai bien peur que cela ne dépasse vos compétences Franck, nous allons, si cela le nécessite vraiment, transmettre l'affaire au pôle international.

— Dans ce cas je crois bien que je vais transmettre également à l'IGAS, les aveux du journaliste Francis Delaigues qui vient à l'instant de confirmer que vous lui avez transmis personnellement le rapport d'analyse ADN de la Scientifique.

Le commissaire s'enfonce dans son fauteuil comme si il venait de recevoir un violent coup de massue.

Après deux-minutes d'un silence pesant pour Franck, le commissaire réagit.

— Ecoutez Franck, vous n'allez pas déclencher une "Guerre des Polices", je fais le nécessaire pour que vous puissiez poursuivre votre enquête, et de votre côté vous me faites suivre la déposition de Delaigues.

— Ok ! Mais faites lui promettre de tenir sa langue, ça ne devrait être pas trop difficile pour vous, insiste Franck d'un air narquois en refermant la porte.

Signaler ce texte