Le livre «Big Bang»

Claude Van Hoeymissen

Alors est-ce le tout premier ? le prochain livre que je dévorerais ? ou celui que je n’ai pas encore écrit?

Le tout premier, c’est vrai a été une étape importante,déjà une renaissance. Mes premiers pas volontaires dans la conquête de l’indépendance. Dès le moment où l’on sait lire, on dépend moins des autres...de l’autre. Déjà ou encore, on coupe et recoupe le cordon ombilical. Ce premier ouvrage que j’ai lu seul: acte de naissance d’un lecteur assidu? Ce premier livre compris tout seul, je ne m’en rappelle plus ni le titre, ni le contenu. Ce qui n’enlève rien à son important rôle dans la construction d’un individu, qui depuis a souvent pour ne pas dire toujours eu un livre entre les mains.…

Alors est-ce que cela sera le prochain? Celui que je n’ai pas encore parcouru? Ce roman qu’on ne referme et repose qu’une fois terminée! Roman, essai ou document ?  Peut-être le prochain ouvrage de DSK qui nous expliquera comment il peut être socialiste et président du FMI. Où les confessions de Pascal Lamy, qui nous conteras comment il est passé de représentant de l’Europe à l’OMC (donc normalement défenseur des intérêts .…) à Président de l’OMC, et comment à l’instar de Besson, il arrive encore à se regarder dans une glace le matin.…/…  En même temps est-ce que ce genre d’ouvrages peut changer une vie? C’est pas sûr!!! Loin s’en faut.

Il y a en tout cas deux auteurs qui m’ont marqué : Edgar Rice Burroughs et Alain Fournier.

Edgar Rice Burroughs quand j’ai découvert ses livres,  j’ai lu toute la collection, merci à la bibliothèque de Talence (33), des aventures de Tarzan d’un bout à l’autre . Allant chercher deux livres le mardi après les cours, et les ramenant, terminés, le mercredi aprés-midi pour en prendre deux autres.

Et et Alain Fournier pour le personnage du grand Meaulnes. 

Où alors peut-être que cela sera le livre que j’écrirais un jour ou pas!

Signaler ce texte