Le mammouth super laineux.(1)

effect

Extrait de: "Dans un verre à pied tu bois du champagne, mais dans un verre à pinard, tu bois le nez dedans ! "


Paul écrivait sur les animaux anciens, des enquètes sur des sites archéologiques méconnus de l'homme, depuis le jour où sa maîtresse avait ouvert son appétit de connaissances lors d' un goûter pédagogique à caractère exceptionnel (son mari avait les cheveux courts et une carte de presse Paris-Match qui ouvrait à tout parce qu'il jouait bien au foot le samedi soir) à Changis-sur-Marne pour la découverte d'un énorme mammouth laineux de plus de 70 000 ans. Paul n'avait eu de cesse cet après-midi là, de poser son regard sur la poitrine de son institutrice lorsque celle-ci se penchait sur les os ensablés de l'animal mort afin de lui dépoussiérer un peu mieux les pattes et les parties cachées. Elle lui soufflait dessus avec une bouche si pleine d'enthousiasme que quelques particules venaient avec le petit vent de face, s'écraser sur ses seins, nacrant de résidus millénaires et sableux son pli intermammaire.

C'était pour Paul, comme la poudre d'or de Roi-Mage que lançait son pépé à la boulangerie sur les galettes d'Épiphanie avant que sa femme ne lui crie dessus: - Doucement ! T'en mets toujours trop ! Les clients vont finir par se gratter les dents de devant pour se dorer celles du fond !

(...)

- Asseyez-vous nom d'une pipe ! C'est pas parce que vous avez vu le super laineux qu'il faut vous croire des supers morveux !

Cet instant de colère venait de faire retomber les baffes perdues et les mouches du plafond.

Dans le car, le coucher de soleil qui passait par la fenêtre de 18H10, faisait briller le cendrier de siège en inox et la naissance dorée de ses deux petits obus planqués sous le coton de sa robe imprimée de petites fleurs. Paul avait prétexté un mal de tête ' Un coup d'chaud M'dame !' pour prétendre une place assise à ses côtés: la présence d'un adulte permettant à un mineur de rassurer ses peurs et de pouvoir manœuvrer si cas d'urgence.

Paul avait fini par s'endormir sur son épaule, tant l'admiration de la bête et la présence de modernité avaient épuisé ses ressources mentales et cognitives...

- Alors mon chéri, t'écris sur quoi en ce moment ?

- La girafe !

- T'es toujours fourré dans l'énigme de celle à  cou plat du Tatarstan ?

...


Signaler ce texte