Le marchand de sommeil.

effect

L'on pratiquait la mer à boire et l'on se tirait les cartes avant que le sable ne vienne titiller nos paupières.

Betty sait quand le vent peut tourner à son avantage. Il lui suffit généralement de gonfler un peu plus la poitrine et de repulper ses lèvres pour déclencher un retournement de situation.

L'homme, qui durant un instant, s'était senti enfoncé dans du mépris, semblait afficher un visage plus serein. Une sorte de canapé douillet avait pris la place de son tabouret de cuisine.

Marc vendait de la literie à moitié prix sur les marchés, pour disait-il, visiter la France sans être emmerder à chercher un hôtel. Betty venait de lui faire remarquer qu'il aurait pu choisir de la marchandise un peu plus discrète pour traverser notre beau pays.

« Et pourquoi pas vendre des slips ou des chaussettes, sur vos marchés ? »


Betty a toujours été intriguée du métier de vendeur. Pourquoi que l'un vend ça, et qu'un autre, autre chose ?

« Quand tu fais médecine tu deviens médecin... quand tu fais charcutier tu deviens traiteur... quand tu fais piscine tu deviens nageur... mais franchement, quand tu fais vendeur, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi ! »

« Un vendeur ma chérie, c'est fait pour vendre des trucs qui rapportent ! Un vendeur se fout de savoir ce qu'il a dans son assiette, ce qui compte pour lui, c'est l'addition ! »

« Mais alors, tous les vendeurs sont riches ? »

 « Oui, mais pas à la même heure ! Pour Marc, un matelas de vendu en 5 minutes derrière son camion, c'est plus de bénéfice que cent paires de chaussettes vendues sous un parasol durant 8 heures, sans te faire chier avec les tailles et les couleurs !»

« Ben, ouais ! Un matelas c'est toujours couleur matelas ! Mais pourquoi que ça rapporterait pas les chaussettes ? On a bien tous des pieds ? »

« Oui, mais faut aussi tenir compte du coefficient poids/volume ! Un truc lourd vaut souvent plus cher qu'un truc qui pèse 3 fois rien ! »

« Comme un colis à la Poste ? »

« Comme un colis à la Poste ! »

« Mais dis-moi. Pourquoi que Marc il vend ses matelas moins chers que ceux des autres ? Il les a volé ailleurs ?

« Pas forcément ! Si Marc vend des matelas pas chers, c'est que peut-être il a déjà au départ des tarifs sur des matelas pas chers ! Que peut-être ses matelas ont des défauts qu'on voit pas tout de suite au premier coup d'œil, mais qu'à la longue on finit par les ressentir ! »

« C'est à dire ? »

« Ben tiens, prenons pour exemple le notre ! T'es d'accord pour dire qu'au milieu il fait la cuvette ? »

« Oui ! »

«  Ben ça, tu vois, c'est un défaut qui nous a échappé ! »

« C'est de ta faute, t'as pas voulu qu'on l'essaye avant de l'acheter ! »

« Toi, tu les essayes tes chaussettes avant de les porter ? Et puis reconnaît tout de même, qu'il est assez difficile de tester un matelas sur un marché, entre un étal à poissons et une diseuse de bonne aventure ! »

« Il avait dit que c'était pas un problème, qu'il pouvait fermer les portes du camion pour qu'on soit un peu plus tranquilles et réfléchir ! Mais toi, tout de suite t'as pensé au pire ! Qu'il allait nous emmener au fond d'une forêt, pour nous saucissonner ou nous pendre à un arbre ! Parfois t'as de ces idées dans la tête qu'on se demande si t'as bien dormi hier ? »

...




  • « Un matelas garni de plumes de condor aide-t-il au sommeil des imbéciles ? »

    · Il y a presque 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Moins qu'en plumes de canards boiteux :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Nous, on avait acheté un beau canapé après l’avoir longuement essayé dans le showroom. Une fois livré, on découvre une note du fabricant qui disait que les assises pouvaient se creuser, le dossier se plisser et la teinte se décolorer. Eh, bien c’était vrai, il n’y avait pas tromperie sur la marchandise. Les trois se sont produits en un mois. Le vendeur avait seulement omis de nous la montrer la note. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Biotex :)

    · Il y a presque 4 ans ·
    464456401 8623270007695949 4255319257508633062 n

    Edgar Allan Popol

    • je vois que Monsieur s'y connait en literie :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Ma compagne est gérante d'un magasin de literie :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      464456401 8623270007695949 4255319257508633062 n

      Edgar Allan Popol

Signaler ce texte