Le monologue de Lucy

David Lorea

( La  scène  est  plongé  dans  le  noir, on  entend  une  explosion, c'est  le  big-bang...après  cette  explosion, une  faible  lumière  jaillit  du  néant...c'est  la  vie. Au  milieu  de  se  halo  de  lumière, une  ombre  avance, elle  est  menue, soudain, elle  s'arrête  devant  la  scène  et  d'une  petite  voix, elle  parle  à  ces  arrière......arrière-ect petits-enfants...Nous. Elle  s'est  la  Grand-mère  de  l'espèce, Lucy...musique  ensemble   de  cuivre, ils  représentent, le  scintillement  de  l'âge  premier. )

Lucy: Qu'avez-vous  fait ? Vous  mes  enfants, je  ne  reconnais  plus  la  Terre  qui  ma  vue  naître.

           Qu'elle  est  votre  excuse, pour  cette  destruction, aucune, aucune.

( Elle  s'affaisse  des  larmes  coulent  sur  ses  joues, musique  de  l'ensemble  de  cuivre  qui  se  fait  plus  strident, pour  imager  les  larmes  de  Lucy.)

Lucy: Vous  m'avez  bafouée, humiliée...statufiée, glorifiée  pourquoi ??? Pour  adoucir  mon  courroux  et  ainsi   continuer  à  agir  comme  des  enfants  terribles, vivant  sans  craindre  le  poids  de  votre  conscience.

Que  pèse-t-elle  votre  conscience  à  l'aube  de  l'apocalypse  dévastateur  qui  va  détruire  toute  trace  de  vie  sur  cette  Terre.

Et, aux  regards  de  vos  devanciers, vous  êtes  coupables.

Oui ! Coupable, d'avoir  suivit  aveuglement  les  cornes  d'abondance, corne  trompeuse  de  la  révolution  industrielle.

En  moins  d'un  siècle, vous  avez  pratiquement  épuiser  les  ressources  que  des  milliards  d'année  avaient  sut  conservée.

Et, tout  se  gaspillage  pourquoi ??? Pour  l'abondance  d'une  petite  poignée  d'égoïstes   sans  foi  ni  loi  qui  préfèrent  la  possession  à  la  conservation.

Vous  êtes  aussi  coupables  qu'eux, vous, les  petits, les  oubliés  de  leurs  richesses  facilement  acquise.

Vous  les  avez  suivit, tel  des  moutons  dans  une  course  à  l'industrialisation  qui   vous  a  tous  conduit  vers  l'abattoir.

( Retour  des  cuivres, maintenant  leurs  musiques  et  à  la  dimension  de  la  colère  de  Lucy )

Lucy: Pleurez  maintenant, voici  venu  le  temps   des  désillusions  et  de la  désolation, voyez  se  que  vous  avez  sacrifié  ( Lumière  sur  un  décor  champêtre ) sur  l'autel  de  votre  matérialisme.

HONTE ! HONTE ! A  vous  mes  enfants.

( La  scène  est  plongée  dans  le  noir )

1 ère  écriture: 06/06/2009. à Bordeaux.

Signaler ce texte