Le Mystère Pick.

Marguerite De Branchus

Comme plongé au coeur d'une intrigue de polar, tu feuillettes le livre à la recherche d’un indice.

Cette journée fait partie de celle qui laisse planer une petite lumière au dessus de nos têtes comme si quelque chose de magique flottait dans l'air. Ca commence par un colis que la factrice a gentiment balancé par dessus le portail. Pas d'avis de passage à récupérer, pas de recommandé à signer, pas de file d'attente à se taper. En un coup de vent, le fameux paquet s'est retrouvé propulser au milieu des graviers. Comme tomber du ciel, il a atterri à tes pieds.


Comme à chaque fois que tu retrouves un colis plus gros qu'une simple enveloppe dans ta boîte, tu essayes de te rappeler ce que tu as bien pu commander ces derniers jours. Aujourd'hui, pourtant, rien ne te vient. Tu montes quatre à quatre les escaliers en déchiquetant à tout va le graal en carton du jour. Résultat : un livre, aucune facture et un mystère absolu. Et quel livre ? Un opus que tu viens justement de te procurer à la bibliothèque. Hasard, coïncidence ou message caché ?

Tu les regardes les deux exemplaires côte à côte et commences ton enquête. Avant toute chose, tu te demandes surtout si tu n'est pas en train de perdre pas la tête : et si tu l'avais tout simplement commandé sans t'en rappeler ou si tu l'avais acheté dans la nuit pendant une zone de somnolence ? Tu vérifies ton compte Fnac : aucune commande passée en 2016. Et si c'était une erreur de destinataire alors ? Ton adresse figure bien que le colis en carton, cette autre possibilité est donc bidon. Et si c'était un achat fait par un des tiens qui se retrouve par erreur dans ton jardin ? Tu fais le tour de ton entourage proche, les questionnes mais non, à première vue, personne autour de toi n'a commandé ce bouquin. Ni pour eux, ni pour toi d'ailleurs. 


Le plus mystérieux dans cette histoire, c'est qu'au delà du fait que ce bouquin tu le voulais absolument, c'est qu'il raconte l'histoire d'un bibliothécaire qui décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre un chef-d'œuvre d'un mystérieux Pick et part à la recherche de l'écrivain. Auréolé de ce mystère, cet énigmatique livre va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes. Intitulée à l'origine par son auteur « La Bibliothèque des livres refusés », cette enquête littéraire parle d'amour, et surtout de la place de la littérature dans nos vies. Hasard, coïncidence ou message caché ?


Si tu avais reçu un livre sur les régimes végétariens, les requins ou un guide pour savoir comment élever son chien, tu ne te serais certainement pas sentie aussi concernée mais là en relisant, une énième fois, la quatrième de couverture, les idées fusent et ton esprit se met gaiement à partir dans toutes sortes de supposition. 


Tu jubiles de toutes les obscures possibilités qui s'offrent à toi : et si c'était un coup marketing autour des livres échoués de la part de l'éditeur ou bien même de l'auteur en personne pendant qu'on y est. Tu t'imagines faisant partie de la liste des heureux inconnus propriétaires du livre mystère, histoire de prolonger le côté épique de cette bibliothèque imaginaire. L'idée est séduisante mais idéaliste : ni Amazon ou encore la Fnac auraient eu la délicatesse de t'envoyer gratos et gentiment un roman juste pour le plaisir de te faire plaisir. Et si c'était cette jeune auteur qui t'aide à avancer sur tes écrits ? Et si elle avait eu l'idée de t'envoyer ce livre comme pour te filer un coup de pied et t'encourager à continuer. Non, pas possible, tu adores les belles histoires mais celle-ci ne tient pas la route : elle t'aurait forcément laissé un mot.


Comme plongé au coeur d'une intrigue de polar, tu feuillettes le livre à la recherche d'un indice pour éclaircir l'énigme mais rien ne vient, aucun sens ne se devine entre les lignes, aucun mot ne te saute au visage. Bon alors et si c'était un coup du destin ? Et si on laissait le mystère Pick sur le compte d'une énigme irrésolue et d'un cadeau inopiné qui tombe à point pour illuminer ta journée. Allez, on n'a qu'à dire ça.


On va se dire que ce mystérieux roman t'a été envoyé comme un clin d'oeil du destin. On va se dire que c'est un signe que le prochain livre mystère, ce sera peut-être le tien. Tu montes en flèche, prends ça comme un signe du sort et finis par ne plus chercher son expéditeur. De toute façon, tu as usé toutes les possibilités. Après tout, ce livre fait désormais partie de ta bibliothèque personnelle, autant le prendre ainsi, autant le lire et autant se remettre vite à écrire en laissant la magie, le flou et l'inconnu de ce mystérieux livre opéré.


Le surlendemain, c'est finalement le coup de fil d'une amie qui t'a sorti de tes rêveries, qui a finalement remis de l'ordre dans tes suppositions fanstasmatiques et qui t'a rappelé à ce petit joyau délicatement posé sur la table de ton salon : « Au fait, regarde ta boîte à lettre avant de partir… ». C'était elle et tu aurai dû le deviner. Si tu avais lu plus attentivement entre les lignes la quatrième de couverture, tu l'aurai reconnu cet expéditeur pas si inconnu que ça : Crozon, le Finistère, les marées, le beurres salé, l'air marin, la Bretagne. Morale de cette épique aventure littéraire empreint de beaucoup de mystère : "de bons amis, de bons livres, et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur".  


*Citation de Mark Twain.

Signaler ce texte