le nouveau nez

Hervé Lénervé

Elle avait tout pour elle, la gente demoiselle. La grâce, l'esprit et la candeur.

Elle avait tout pour elle, certes, sinon un nez qui n'était pas au milieu de la figure. Il partait de travers. Mais pas tout le temps. Parfois, il était droit, puis il repartait de travers de l'autre côté. Tout le temps et au rythme changeant des émotions changeantes de la belle au nez changeant.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai horreur des auteurs qui interrompent le récit, pour nous parler de leurs problèmes domestiques. C'est vrai c'est toujours au moment, où l'on commence à s'attacher, à devenir amoureux de la belle au nez de travers, mais pas tout le temps. Que va-t-il lui arriver dans cette histoire ?

Ce petit détail, incommodait la belle, fille de grandes familles. Elle se nommait, Bergamote Sang les Bottes. Et Bergamote ne trouvait pas de bon ami. Du moins, si, mais elle ne les gardait pas longtemps, car c'était compliqué.

Dans les premières rencontres, Bergamote, réussissait à faire apparence, en calculant les fréquences de rotation de son nez. Elle ne se rendait visible que quand son nez était droit. Cinq minutes d'arrêt à la gare, pas plus. Ensuite elle prétextait une envie pressante. Si bien qu'on disait d'elle, qu'elle avait une petite vessie. Pour les commentaires les moins affligeants.

M'en fous, même avec une petite vessie, je suis toujours amoureux d'elle.

Mais on s'en fout de tes états d'âme, grand couillon ! Dis nous, la fin !

Cette histoire se termine comme toutes histoires, la belle mourut. Et le hasard voulu, que la vie la quitte au moment où sont nez était droit et fier au milieu de son visage et tous dirent, étonnés, devant son cercueil. « Quel beau nez, que voilà, je n'avais jamais remarqué  ! »

Signaler ce texte