Le(s) pack(s) de bières.(1)

effect

Extrait de: "Offre spéciale Gilets Jaunes: un détecteur de fumée offert pour une action achetée, ou 3 mois à Spirou Magazine pour 2 souscrites."

Notre maison sentait la ruine. Dans la toiture, il y avait assez de fuites pour en vider des sauts entiers tous les jours. On aurait pu ouvrir un centre nautique pour du pédalo mais on a fini par faire tombola sur tombola pour sauver les murs. On avait Berne en amitié, et la reproduction d'un poulain à Pinault encadré au salon par gentillesse.

Les dimanches, on faisait des journées portes ouvertes pour faire visiter la misère et encaisser le max de pognon à la sortie: la solidarité faisant appel à un vieux réflexe bimillénaire; la générosité.

Générosité, concept inventé selon quelqu'un en l'an 33 de notre ère, et qui consiste à accepter de sacrifier son intérêt personnel pour le refiler à ceux qui n'en ont plus ou jamais eu, c'est à dire aux autres.

Avec Betty, par un dimanche d'avril et selon la tradition, on avait mis les petits plats dans les grands, on avait fait cuire un gigot de sept heures et planqué des œufs dans le jardin pour remercier tout ce petit monde bienfaiteur. Les enfants étaient heureux, et la balançoire sous le vieux chêne faisait soulever autant les jupes des filles que le regard des garçons.

Il y avait sur les tables, pitance et pinard à volonté, robes et chemises souillées, comme aussi quelques haleines de vieux renards: l'alcool pénétrant deux fois plus vite dans les tissus que dans le sang.

C'est vers 19 heures 30, heure sur laquelle le soleil commençait à rougeoyer sur la flèche et indiquer un léger vent de nord-ouest à la girouette, que Betty fit tinter son verre de son couteau pour prendre la parole:

- Merci. Merci à tous et du fond du cœur... merci, merci, merci... vraiment merci. Merci pour la maison toute neuve et la Jeep Renegade. Un grand merci aussi à la Fnac et Boulanger pour la sono et les cd, à l'équipe efficace de Daikin pour l'installation de la pompe à chaleur... merci pour la magnifique rosace Coca-Cola  de la porte d'entrée et les bières Kanterbräu sans qui le chantier n'aurait pu se faire sans de la bonne humeur... 


Signaler ce texte