Le Pardon

johanna79

Pardonner pour Vivre en paix...

En vouloir à quelqu'un pour telle ou telle action, situation conflictuelle, avoir du mépris, de la haine...

Ces sentiments entrainent le mépris de soi-même également, l' angoisse permanente, la négativité et l' autodestruction, les pensées néfastes à répétition.

Pourquoi alors se confronter à la colère?

Il s' agit certainement de cette émotion humaine, tout à fait légitime, quand autrui nous blesse, nous fait du mal.

Une bonne discussion, aussi, entre les deux parties, quand cela est encore possible et envisageable, est un remède efficace.

Quand ce n' est pas le cas, que la colère a définitivement creusé un fossé, un écart, un trop grand éloignement, il faut laisser aller le temps.

Le temps de se poser, Le temps de réfléchir à des choses positives se produisant, des choses étant présentes depuis ce conflit.

Lorsque l' on prend conscience que toute cette négativité, ce sentiment fort de colère, de rage, ne fait que nous nuire, on se pose ces bonnes questions, on observe, on analyse la situation.

Et là, le déclic.

Cet instant durant lequel on rumine, on pleure, on s' acharne à détester autrui. Là, on s' envole dans sa tête vers quelque chose de léger, de subtile.

Une chose délicate, telle une plume qui vole, vient figer l' instant.

Et ce déclic nous fait grandir d' un coup, nous fait nous sentir plus léger, apaisé, maître de soi, et surtout en Paix avec soi-même et l' autre.

Cette étincelle, le Pardon...

  • Une pensée très joliment écrite !
    Pour moi le pardon a ses limites :-))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci, c' est gentil :-)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Cass%c3%a9e

      johanna79

  • Lorsque l'on se heurte à des esprits bornés, mégalomanes, qui passent leur temps à distiller la haine, on tourne la page tout simplement, car on ne peut rien contre leur "folie".
    Ces personnes là ont apparemment un gros problème, mal dans leur peau, complexées. Il faut s'intéresser à des personnes qui en valent la peine.
    Un texte réaliste, merci !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve, pour ce commentaire :-)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Cass%c3%a9e

      johanna79

  • Etre en Paix avec soi peut être un long cheminement... Merci pour ce commentaire :-)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Cass%c3%a9e

    johanna79

  • Il est si facile d’être en paix avec autrui avec soi-même en se foutant de tout. C’est un peu mon cas, mais cette ataraxie me coupe de ma nature humaine. :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte