Le Père Noël à la jaunisse

Pauline Bouyssonnie

Description satirique et honnête des fêtes de fin d'année ( Lisez jusqu'au bout s'il vous plaît) Merci

Le jaune: "

"Enfin!" dirons ceux devant leur télévision! Le peuple se lève, il gronde! Il était temps! Allons les rejoindre ou ayons peur des médias. A chacun ses choix.

Mais il existe un choix que l'on a plus vraiment aujourd'hui. Comme un forcing pour enfant et une ruine pour les plus grands, une fête persiste chaque année à nous bouffer notre argent: Noël!

"C'est Noël!" diront les impatients, "c'est Noël" répondront les gens.

En cette année 2018, les pavés brûlent et des blocages se forment dans le pays. Les impatients crient au scandale à la radio et dans les journaux! " On ne peut même pas acheter notre sapin et nos cadeaux!", " Qu'il manifeste mais ne nous empêchent pas de faire ce que nous voulons!" Alors oui bloquer les gens ce n'est pas charmant. Mais peut-être devriez-vous y voir un retour à la réalité?

Nous sommes le 1er décembre 2018, aujourd'hui c'est samedi et beaucoup commence leurs courses aux cadeaux et aliments forcés. 

Les gilets jaunes bloquent l'économie et pour beaucoup d'entre vous c'est un scandale! "A nous, nous enlever cette fête si précieuse? Où l'on mange pour 10 autour d'une tablée de personnes que l'on ne voit jamais le reste de l'année?".

Cette fête qui vous fait oublier comment le foie gras est fait et à quelles hormones vous serez mangé. La même où vous vous direz que le cadeau est cher mais ce n'est pas grave: "C'est pour mon petit fils! Il adore les dinettes! Rien n'est assez cher lorsqu'on aime :) : ) :) "

Oui je suis vilaine de critiquer cette fête mais c'est sans doute parce que j'ai travaillé dans l'un des plus grands magasins de jouets américains et que j'en connais l'arrière goût. Oui je persiste à dire que tout ceci est commerciale et NON! Nous n'en avons pas besoin!

Posez vous deux secondes, revivez les achats passés. Qu'est devenu le tire-bouchon pro offert à papi? Le pull rouge de maman?

Beaucoup diront "mais Noël c'est surtout pour voir la famille". C'est vrai et c'est bien là que va commencer à se délier ma pensée.

Si faire plaisir une fois par an à votre entourage, c'est vous coltiner des jours de shopping, c'est que vous avez perdu la tête. Il ne doit jamais y avoir d'occasion pour offrir un cadeau. Si manger pour 10 des produits de l'industrie agroalimentaire c'est surtout pour voir votre famille, alors pardonnez-moi mais vous êtes devenu fou. Déjà parce que vous mangez trop de choses absolument dégoutantes bel et bien digne de "l'Aile ou la Cuisse" et parce que l'intérêt n'est pas dans le gosier mais bien dans la parole.

Le mouvements des gilets jaunes bloquent l'arrivage de beaucoup de produits et bloquent des commerçants. Ces derniers travaillent à perte, ont des difficultés à payer leur employés. Ils sont une conséquence malheureuse des blocages et oui, cela me perturbe. Si j'étais à leur place, je n'écrirais pas ce texte, je serais outrée que l'on m'empêche de gagner ma vie.

Mais s'il vous plaît, mesdames, messieurs, dîtes vous que le blocage à un avantage que vous pouvez saisir! Oubliez les magasins, retrouver la profonde satisfaction du relationnel. Vous n'êtes plus obligés d'acheter des cadeaux. Vous n'êtes pas forcés de manger beaucoup. Le bonheur de cette fête est dans l'amour, la réconciliation et non dans l'éphémère. Je vous en prie, si votre boutique est bloquée, aller ailleurs... voir vos petits producteurs...pour manger moins mais mieux. Faites les revivre! Ils n'attendent que vous... Et en allant dîner chez vos hôtes, si c'est votre famille, dîtes leur "je vous aime"... cela ne coûte rien et permet d'enclencher une fabrique à souvenirs. ( gratuite). En ce qui concerne les enfants, apprenez leur la magie de Noël sans leur offrir tous les cadeaux demandés! Ils vous feront une petite crise ( de larmes en tapant des poings par terre pendant 20 minutes) et alors? L'école, les pubs, la société les enguirlandent dès la maternelle avec cette croyance obligatoire. Je vous repose la question, êtes vous obligés de vous y plier? Est-ce vous qui adorez cette fête ou vous sentez vous forcé?

Pour conclure je dirais que:

On vous a ordonné un rêve qui n'est que pure folie,

A vous d'y voir un souhait rempli de vos fantaisies.


##Je soutiens les gilets jaunes, je suis admirative de leur volonté. Je déplore comme vous les blessés, les morts et toutes les violences engendrées. Mais je vois dans ce mouvement l'opportunité de beaucoup changer. Je n'ai pas beaucoup manifester avec eux, je l'avoue. Mais l'idée d'un mouvement si riche ne me laisse pas indifférente.##


Promis! En février je vous dicterai ma complainte du cœur brisé! Bises!





  • Je ne suis pas les péripéties des gilets jaunes, car j’ai un ordi en noir et blanc. Pour Noel, achetez-moi des couleurs ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Soit ! il y a du vrai il y a du faux, mais bon à chacun son placebo ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

  • Bravo Pauline, cent fois bravo !! Je n'aime pas toutes ces fêtes obligatoires, et pourtant je suis le mouvement, et je pense, j'en suis même certaine, que beaucoup sont comme moi - et toi - la course aux cadeaux est chaque année une corvée, et je grince des dents lorsque j'entends les médias parler de Noël, dès le mois de septembre !! Bon, moi, j'ai quand même réduit, au réveillon, je n'ai qu'un de mes fils, et le lendemain goûter et cadeaux pour les petits-enfants mais ils en ont tellement ailleurs, qu'ils commencent à être blasés de tout ! Je respire lorsque les fêtes, enfin, se sont éloignées. Bien sûr, les médias nous casseront encore "les pieds" avec Pâques et autres fêtes, le commerce s'enrichit mais il faut bien que les petits commerçants survivent, ils sont tellement " broyés" par les grandes surfaces.
    Et Vive les gilets jaunes, à force de "tirer sur la corde" le peuple se révolte contre tous ces politiques, ces nantis !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte