Le périple de Tansyphe

Damien Nivelet

Il se cherchait un destin sur un océan de doutes. De vagues incertitudes embrumaient son périple et sa psyché. Il voguait seul sur sa galère où, paradoxalement, il se sentait bien à ramer parfois... Seulement parfois...
Le reste du temps, ses boyaux lui rappelaient sa faim d'aventures, sa soif d'inconnu, ce qui l'avait mené jusqu'ici en réalité. Cette odyssée ne le satisfaisait pas complètement, il voulait arriver jusqu'au bout de la Terre, par-delà l'amer. Ce qu'il cherchait existait-il au moins? Il se disait qu'il trouverait... Un jour...
Il croisa bien quelques explorateurs, tantôt pacifiques, tantôt agressifs et eux non plus n'avaient pas trouvé, à moins qu'ils aient menti? Le destin, cette illusion capricieuse, l'entreverrait-il un jour? Franchement, il ne savait pas...
Lui qui avait rêvé d'absurdes situations, tout à la joie de connaître les vertigineuses contrariétés de la vie, il était plongé dans un quotidien qui lui paraissait fort ennuyeux par instants. Ce n'était pas faute de se mettre en quête, pourtant... Son Graal était à portée de main, lui semblait-il un jour, et ce sacré objet de son désir s'enfuyait de plus belle le lendemain... Il maudissait Dieu, et se disait qu'à leur rencontre, certainement, il l'admonesterait sans vergogne, comme personne n'aurait osé avant lui... Au moins une perspective...

  • une traversée de désert !
    https://youtu.be/C_mRN_iq1-k

    · Il y a presque 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Merci pour cette chanson que je ré-écoute chaque fois avec grand-plaisir, car tellement lucide.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Admonester Dieu revient à admonester soi-même... Dieu n'est que l'image de ce que nous sommes...

    · Il y a presque 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • L'Homme aurait donc créé Dieu à son image pour se justifier de ses propres erreurs ou faiblesses, ça m'inspire pour un prochain texte, je t'en remercie.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Merci :))
      Je n'enonce aucune vérité, je ne fais qu'eclairer d'une certaine lumière.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte