Le Petit Garçon qui Voulait Être Crapaud

vejd

Participation au concours Welovewords / Lunii ; Paramètres : un garçon ; une ville volante ; un roi crapaud ; un manège magique

     Nahéla était une ville lointaine qui flottait dans les airs. Construite sur un roc attelé à des nuages, elle traversait paisiblement le ciel. Le maître de ce territoire était le roi Baveux, un noble crapaud qui régnait avec justice et était adoré par tous les habitants de Nahéla, qui étaient des crapauds, eux aussi. Nahéla était exclusivement peuplée de crapauds. Enfin presque... Paddy, lui aussi, vivait sur Nahéla. C'était un petit humain de cinq ans que le roi Baveux avait recueilli quand il était bébé. Baveux le trouva simplement sur les marches du palais, emmitouflé dans un berceau en osier. On ne sut jamais comment il avait atterri sur cette île. Une cigogne l'avait-elle déposé ? L'avait-on attaché à des ballons de baudruche ?
Paddy grandit dans le château, recevant l'éducation de tous les nobles crapauds. On lui apprit à sauter à quatre pattes. Cependant, Paddy se tint vite debout, car rester toujours à quatre pattes lui faisait mal aux genoux. On lui fit manger des mouches et des sauterelles. Mais Paddy n'aimait pas ça et faisait toujours la grimace. Paddy faisait tout pour ressembler au roi Baveux. Il coassait comme lui en gonflant sa gorge, mais finissait toujours par roter, car il avalait beaucoup d'air. Il bavait comme lui, mais finissait toujours par glisser sur sa salive et tomber sur ses fesses.
Un jour que Paddy se promenait dans l'aile nord du palais, il surprit une conversation entre le roi Baveux et son magicien, le grand Bwabwa.
- Sire, le manège magique est presque terminé. Il faut encore quelques réglages dans mon atelier et il exaucera bientôt tous les vœux, promit Bwabwa. Il suffira de faire trois tours dans ce manège.
Paddy n'avait pas le droit d'aller dans l'atelier du vieil enchanteur. Son père, le roi, le lui avait interdit. Mais Paddy ne désirait rien d'autre que d'être un crapaud. Il souhaitait avoir la peau verte, une grande langue pour attraper les insectes et des pustules bien rondes sur le dos. Il ne voulait pas être le seul à se tenir sur deux jambes, à avoir des cheveux et des dents.
Alors Paddy désobéit et courut jusqu'à l'atelier du magicien. Dans le fond de la pièce, il aperçut un carrousel avec de grands nuages en bois. Il actionna une manette et prit place sur l'un des nuages. Doucement, le manège se mit en marche ; le nuage s'abaissait et s'élevait lentement. Le petit garçon fit un tour, en riant, en s'amusant. Il fit un second tour, en riant toujours plus. Puis, vint le troisième tour. Alors, la machine s'arrêta et Paddy en descendit. Il ne ressentait pas de changement par rapport à avant. Il chercha un miroir, afin de contempler sa nouvelle tête de crapaud. Mais quand il vit son reflet, il se mit à hurler de tristesse. Rien n'avait changé. Paddy était toujours Paddy : il avait un nez, une petite bouche, une langue courte et de beaux cheveux châtains.
Entendant les cris de son fils, le roi Baveux accourut jusqu'à lui.
- Que fais-tu ici ? cria-t-il de colère. Je t'en ai défendu l'entrée.
- Le manège ne marche pas, répondit le garçonnet en sanglotant. Je ne serai jamais un crapaud comme toi.
La peine de son fils pinça le cœur de Baveux. Il se mit à pleurer lui aussi, en le serrant fort contre lui.
- Tu sais, mon fils, tu n'as pas besoin de me ressembler pour être comme moi. Si je t'aime, et si tu m'aimes, alors nous sommes pareils. C'est tout ce qui compte.
Paddy sécha ses larmes et câlina son père. Le manège magique ne fut jamais utilisé, car il n'y avait plus rien d'autre à souhaiter.          

Signaler ce texte