Enquête au Sommet

Cyrille Royer

Une petite fille, une montagne, un lombric détective et un skateboard.

Dans le jardin d'une maison posée juste à côté d'une grande montagne, une petite fille pleure. C'est Floriane : elle a perdu son doudou. Intrigué, un ver de terre sort la tête de la pelouse :

- Pourquoi pleures-tu, petite fille ?

- J'ai perdu mon doudou, explique Floriane.

- Ça tombe bien, dit le ver de terre, je suis l'inspecteur Colombrico et je vais t'aider à retrouver ton doudou. Voyons, où étais-tu la dernière fois que tu l'as vu ?

- Je jouais à la balançoire avec mon doudou, mais il est tombé et maintenant il est perdu.

- Ton doudou s'est sûrement échappé et il est allé dans la montagne, j'ai connu une chèvre qui était comme ça.

- Tu crois ? demande Floriane.

- C'est évident, répond l'inspecteur Colombrico. Emmène-moi sur ton dos, et à nous deux, nous retrouverons ton doudou.

- Par où faut-il aller ? demande Floriane après avoir installé le ver de terre sur son dos.

- Pour aller dans la montagne, il faut monter, répond l'inspecteur Colombrico.

Les deux compagnons se mettent à grimper et ils traversent bientôt une forêt, où ils rencontrent un écureuil qui écoute de la musique avec son baladeur MP3.

- As-tu vu mon doudou ? lui demande Floriane.

- Non, répond l'écureuil en soulevant son casque. Mais si tu montes un peu plus haut, là où il n'y a que des rochers, tu trouveras une chèvre, peut-être a-t-elle vu ton doudou ?

Floriane et le ver de terre montent encore et parmi les rochers, ils rencontrent une chèvre que l'inspecteur Colombrico connaît bien. Elle joue à saute-mouton avec son meilleur ami le loup.

- Avez-vous vu mon doudou ? leur demande Floriane.

- Non, répondent les deux amis en s'arrêtant de jouer. Mais si tu montes un peu plus haut, là où il n'y a que de la neige, tu trouveras un ours, peut-être a-t-il vu ton doudou ?

Floriane et le ver de terre montent encore, et tout en haut de la montagne, ils rencontrent un ours qui fait du skateboard dans la neige.

- As-tu vu mon doudou ? lui demande Floriane.

- Non, répond l'ours.

- Mon doudou, se lamente Floriane, où est-il ?

À ce moment, une toute petite voix portée par l'écho monte de tout en bas, plus exactement depuis le jardin de la petite maison posée à côté de la montagne :

- Floriane ! Floriane ! dit la petite voix. C'est moi, ton doudou ! Je suis tombé dans le buisson à côté de la balançoire, au beau milieu des feuilles, c'est pour ça que tu ne pouvais pas me voir ni m'entendre !

- Tu m'as fait grimper tout en haut de cette montagne alors que mon doudou est resté dans le jardin ? se fâche Floriane contre l'inspecteur Colombrico.

- Oui, mais il fallait monter tout en haut pour pouvoir l'entendre, c'est évident, répond l'inspecteur Colombrico.

- Il se fait tard, dit Floriane. Comment faire pour retrouver mon doudou et rentrer avant la nuit ?

- Je peux te prêter mon skateboard, dit l'ours. Je viendrai le chercher demain et tu me donneras un pot de miel.

L'affaire étant conclue, l'inspecteur Colombrico monte sur le dos de Floriane, Floriane monte sur le skateboard et l'équipée sauvage dévale la montagne depuis le sommet enneigé en passant par les rochers où la chèvre et loup jouent toujours à saute-mouton, puis par la forêt où l'écureuil écoute toujours de la musique sur sa branche. Ils s'arrêtent devant le buisson du jardin juste avant la tombée de la nuit.

Floriane a retrouvé son doudou, et grâce à cette aventure, elle a rencontré de nouveaux amis : l'écureuil, la chèvre, le loup, l'ours et l'inspecteur Colombrico, qui est meilleur ami que détective...

Signaler ce texte