Le plus beau de la vie

aile68

Voir le plus beau de la vie, de ma vie, la boulangère qui me donne mon pain aux céréales, le dessin que je suis en train de faire, ma balle de tennis sur l'étagère dans le salon, une chanson d'un groupe indépendant, existe-t-il encore? Un sachet de bonbons, le colis que j'ai reçu me mettent en joie, je vais enfin le mettre ce pull qui me plaisait tant! Noël dans mes pensées brille encore de ses lumières dans le noir, non le noir ce n'est pas toujours la chambre de mes souvenirs quand petite je cherchais le chemin de la porte qui me libérerait de l'obscurité, je me souviens de ce vase posé sur mon bureau, il était tombé pendant la nuit, ou bien c'est moi qui l'avais renversé, qu'importe il ne s'est pas cassé, y avait juste quelques gouttes sur mon bureau, belles, d'une rondeur cristalline comme des bulles de rosée le matin au réveil, avec les couleurs de l'arc-en-ciel. S'émerveiller de tout, s'émerveiller d'un rien, la beauté sauve mon monde à moi, mon jardin intérieur, les garçons que j'ai aimés, ce joli blond aux yeux bleus et aux boucles dorées, je rêve de lui régulièrement, il me rend visite, je le laisse entrer dans mon esprit, sa présence est tellement forte, tellement palpable, on dirait que c'est la réalité. Au matin quand je me réveille, il est encore bien présent dans mon esprit et je suis contente d'avoir encore rêvé de lui.

Trouver une lettre dans ma boîte, une carte, un paquet, ô merveille des merveilles c'est le livre que j'ai commandé, il est vite arrivé, et j'ai hâte de l'ouvrir, de lire le quatrième de couverture, j'aime me faire des trésors, des cadeaux. Imaginer la suite de mon dessin, contempler la fleur qui est en train d'éclore, un joli bouton de rose, un camélia en fait, ça change. La boulangerie a changé de boulanger, elle a aussi changé de pâtissier, tout quoi, elle ne porte pas un vrai nom de boulangerie, son nom est un chiffre, bizarre... A quoi correspond-t-il? On s'en fiche. Cette boulangerie est le joyau de la rue avec l'épicerie en tout genre où l'on trouve de tout, des légumes jusqu'à des piles, j'aime bien y chiner en revenant de la pharmacie. Vue comme ça ma vie semble un peu plate mais les apparences sont trompeuses.

J'avais juste envie d'écrire ce matin, ça faisait quelques jours que je n'écrivais pas. Rien de sensationnel, pas d'effets spéciaux, pas de tralala, d'effets wahou!, super!

Juste un peu de ma vie, de mes impressions du matin. Croiser le voisin sur le pallier, il m'appelle par mon prénom et me tutoie, je trouve ça sympa, j'existe aussi par les autres... Y a un mot qui me tue si je ne le prononce pas, le dire relativise les choses, enfin rien qu'un peu : "Solitude". C'est pour rompre cette solitude que je descends le matin pour voir si j'ai du courrier. Un peu d'air de dehors, de nouvelles, un voisin, un colis... Aujourd'hui ce n'est qu'un lundi de plus, il fait beau, ce n'est pas une catastrophe si je me sens seule, ça passera comme un nuage blanc devant le soleil rond tel un joli pain, comme ceux que j'aime contempler à la boulangerie... Hier je me suis fait un gâteau pour donner un peu de chaleur humaine à ma maison à moi et ça a marché, je me suis sentie mieux, sereine, paisible comme j'aime l'être.


Signaler ce texte