Le pont des désirs

Boris Miramont

Votre ticket s’il vous plaît jeune fille ?

Traintrain quotidien dans la voiture sept à destination d'on ne sait quel patelin paumé côtier. Tatie Danielle s'enfile cul sec ses vitamines Nitro-Tech diluées dans de l'Hépar et ça repart ! Son sonotone à entonnoir est débranché. La voix off de la loco peut désormais hurler dans les enceintes saturées : " Hove ! Hove, deux minutes d'arrêt ! Et attention au trou entre le train et la plateforme…certains sont tombés dedans quand ils étaient petits ". La petite blonde en veste jean à la Renaud bondit de son siège et s'autorise un saut de cabri pour rejoindre le quai. Par la vitesse d'exécution du mouvement, deux malheureux suiveurs de jupons viennent d'attraper un strabisme irréversible. " Belle enjambée, quelle échappée ! " s'exclame le contrôleur. " Votre ticket s'il vous plaît jeune fille ? ". Le tourniquet n'a pas cliqueté. Elle le sait, elle a fraudé, elle plaide coupable. Le jugement est sans appel : quarante livres sterling d'amende. Et malgré la souplesse de son leggings, elle ne se permet aucun grand écart de langage. Sans broncher, elle s'exécute : insertion de sa carte bleue émeraude, saisie du code pin et récépissé. L'homme au chapeau la laisse filer. La tête baissée, elle gravit une à une les marches menant à la passerelle. Pas de tapis rouge, pas de flash pour ce modèle d'un mètre cinquante-trois en ballerines. Cependant dans la pénombre du pont, un photographe la garde à vue. Elle a remarqué sa présence et allonge sa foulée. Brusquement elle tourne la tête et le fusille du regard. L'homme prend l'œil en plein cœur et reste de marbre, de pierre d'Istrie. Dans un dernier effort…" Clac ". Le bruit de l'appareil fait fuir la demoiselle comme une perdrix dans un bosquet. Elle s'est évadée en un soupir.

Signaler ce texte