Le pouvoir des livres (chap 2)
Mari A
Quelqu'un venait de pénétrer dans la maison, quelqu'un au pas silencieux et distinct que le jeune garçon n'avait encore jamais entendu. Etait-ce du cuir ? Ou bien s'agissait-il du daim ? Finalement il opta pour le cuir, des chaussures en daim n'émettraient jamais un tel couinement. Cuir noir ou brun ? Ça il ne le saurait probablement pas avant d'avoir rencontré cet inconnu qui se dirigeait vers lui de manière lente et hésitante.L'inconnu, enfin arrivé sur le pas de la porte du garçon lui demanda son nom et lui expliqua qu'il était le nouveau professeur qui viendrait vivre avec lui. Il venait de finir ses études en métiers du livre et du patrimoine et s'était redirigé vers le domaine de l'enseignement. Le garçon, lasse, n'écouta que d'une oreille et se dirigea vers la fenêtre afin d'écouter les nouveaux sons que la rue lui offrait. Perturbé, le nouveau professeur s'installa à ses côtés et ne dit mots. Une heure passa et il déposa sur les genoux du garçon quelque chose de lourd et rectangulaire avant de se diriger vers la sortie et de laisser le garçon seul, comme il le souhaitait. Il prit l'objet et se rendit compte qu'il s'agissait d'un livre, mais d'un livre bien particulier. En effet, celui-ci émettait des sons : « A, B, C, D, E, F… ». A chaque page, une lettre était annoncée à voix haute. Intrigué le garçon passa ses mains sur l'endroit d'où provenait le son et il sentit des petits points. Il tourna la page et recommença son geste, seulement, cette fois-ci, les petits points n'étaient pas pareils. Perturbé, il reprit le livre du début et recommença : « A » et il sentit une petite boule sous son doigt. Il tourna la page et entendit « B » et cette fois sous ses doigts il distingua deux petites boules disposées verticalement. Amusé par ce nouveau jeu, il continua jusqu'à ce que le sommeil l'emporte.L'été les oiseaux se réveillent tôt et comme tous les jours le jeune garçon ouvre les yeux à ce son mélodieux. C'est bien le seul moment où il ne se sent pas ennuyé. Il écoute simplement et sourit en silence. Après une étrange nuit où il n'a cessé d'entendre en boucle l'alphabet mais aussi de voir des flashs de couleurs disposés à différents endroits selon les lettres entendues, le garçon décide de reprendre cet étrange livre qui l'avait obsédé la veille. Il ne se doutait pas que cette curiosité allait le guider tout droit vers un nouvel avenir qu'il n'avait encore jamais envisagé. Il recommença le même manège qui l'avait presque hypnotisé, à savoir tourner les pages une à une et sentir les points sous ses doigts, si bien qu'inconsciemment il commençait à apprendre par cœur ce nouveau livre. Il était déjà presque midi lorsque le nouveau professeur pénétra dans la chambre du garçon pour lui servir son repas. Ils mangèrent tous les deux en silence, sans se regarder, sans essayer de lancer une conversation. A la fin du repas que le garçon avait à peine touché, le professeur lui pris l'étrange livre des mains et lui en donna un nouveau, plus petit, carré cette fois-ci et avec moins de pages.
A bientôt pour la suite :)
· Il y a environ 7 ans ·ade
Avec plaisir :)
· Il y a environ 7 ans ·Mari A