Le pouvoir des livres (chap 4)

Mari A

Le jeune garçon savait que son nouveau professeur n'allait pas tarder à arriver et voulait absolument mettre la main sur le livre avant que ce soit le cas. Debout au milieu de la pièce depuis une bonne dizaine de minutes, il ne savait pas par où commencer. Il ne savait pas dans quelle direction aller. Il ne savait pas où il était. Cela le perturbait énormément et lui renvoyait son sentiment de solitude assez violemment. En effet, il avait l'impression d'être fou, planté là au milieu de la pièce enfin il pensait être au milieu car il ne le savait pas exactement. Il ne savait rien. Sa seule certitude c'était qu'il était debout, plongé dans le noir et à l'affût du moindre bruit, du moindre objet sur le sol qu'il pourrait sentir en se déplaçant.
Commençant à paniquer, le jeune garçon s'accroupit et enroula ses deux bras autour de ses jambes. Il resta ainsi quelques secondes et élargit légèrement ses épaules, décroisa ses mains qui s'étaient automatiquement soudées l'une avec l'autre, déplia ses coudes pour étendre ses bras et pausa ses paumes contre le sol. Il balaya ses mains d'avant en arrière comme avec les jours de neige puis avança un pied puis l'autre toujours les jambes pliées comme pour imiter une poule dans les jeux d'enfants. De cette manière peu commune mais pour le moins rassurante il avança petit à petit toujours avec ce balayage des mains mais qui le rendait ridicule. Là. Il y avait quelque chose. Sous sa main gauche. Quelque chose de dur et après l'avoir pris dans ses mains, il s'agissait de quelque chose de carré. Il laissa s'échapper un soupir de victoire entre ses lèvres juste avant de tomber sur le côté, le cœur soulagé et le corps épuisé.

Le professeur arriva à son heure habituelle, l'heure où il devait rencontrer le garçon et lui faire cours. Il avait entendu de nombreuses choses à propos de ce jeune homme. Un garçon qui ne voulait pas apprendre, qui ne souhaitait pas faire d'effort et qui préférait la solitude plus que tout autre chose. Mais le professeur ne croyait pas à tout cela. Il voulait rencontrer le garçon et se faire sa propre opinion. Après sa première visite il avait décidé que la seule solution était que le jeune homme apprenne seul ce qu'il souhaitait vraiment, sans obligations ni contraintes. Il lui avait donc laissé un premier ouvrage puis un second et portait à présent dans sa besace un troisième livre qu'il espérait pouvoir faire avancer le garçon dans son apprentissage mais aussi dans son acceptation du monde qui l'entourait. Arrivé devant la porte de la maison, il entra plus décidé que jamais à guider le jeune homme vers un avenir meilleur, un avenir de communication et de couleurs. Il était loin d'imaginer que le jeune garçon était dans une situation critique qui lui coûterait probablement la vie.

Signaler ce texte