Le pouvoir des livres (chap 6)

Mari A

Il se souvenait. Le garçon se souvenait de ses 7 ans, une année qui avait marqué à jamais sa vie mais pas uniquement la sienne. Il avait toujours voulu être seul mais il y avait une seule personne avec qui cela ne le dérangeait pas d'être, une personne qui lui redonnait goût à la vie et qui lui faisait se sentir normal malgré sa cécité. Ils jouaient ensembles, se racontaient des blagues et se moquaient des enfants autour d'eux. Ils partageaient leurs repas, dormaient dans le même lit et se faisaient disputer ensemble car cette personne prenait toujours sa défense. Bien que ses parents avaient toujours eu une préférence pour ce dernier, le garçon n'y pensait pas vraiment, il ignorait tous les propos qu'il pouvait entendre sur ce sujet. Généralement les mots qui revenaient le plus souvent étaient « handicapé », « anormal », « différent », « bon à rien », « jamais comme un vrai fils » … Plus il grandissait et plus les mots devenaient terribles jusqu'à pousser le garçon à se terrer dans un coin et essayer de se couper du monde extérieur. Il ne s'était jamais considéré comme quelqu'un d'anormal. Mais si autant de monde le traitait ainsi, c'était peut-être la vérité. Si ses propres parents l'exhibaient autant en mettant en avant uniquement sa malvoyance, peut-être n'étaient-ils qu'un monstre ? Pourtant il lui arrivait de penser qu'il pourrait être un super-héros doté de pouvoirs extraordinaires. C'est à ce moment-là qu'il avait commencé à jouer à un jeu avec la seule personne qui le comprenait. Il essayait de deviner la matière des chaussures des personnes qui passaient prêt de lui et le genre de chaussure en question. Cette personne l'avait toujours soutenue dans tout ce qu'il faisait ou désirait faire, si bien qu'il pouvait la considérer comme une part de lui-même. Elle avait toujours fait partie de sa vie et jeune comme il était, le garçon ne pensait pas que cela pourrait être autrement. Le jour où ils fêtèrent ensemble leur 7 ans a traumatisé à jamais le jeune garçon. Il avait perdu son ami le plus proche, sa dernière raison de ne pas accepter la solitude totale, de ne pas se murer dans un silence infini. Sa seule chance de devenir quelqu'un de normal aux yeux des autres et qui sait, quelqu'un avec des supers pouvoirs. Ce jour-là, le garçon avait perdu son jumeau, sa chaire. Il avait perdu sa moitié et tout ce qui lui donnait une raison de vivre jusqu'alors. Depuis, il n'avait plus jamais été le même. Rien que de parler lui faisait mal à l'intérieur de sa poitrine, il avait l'impression d'entendre son frère à travers ses lèvres, d'entendre la voix de son seul ami qui l'avait quitté. Il avait donc cessé de parler pour éviter d'avoir mal.

Mais c'était bien la première fois qu'il avait surpassé ce traumatisme. Dans cette chambre d'hôpital, avec le professeur, il avait pour une fois ressentie une étrange boule de chaleur dans sa poitrine, un manque se combler. Il n'avait plus l'impression d'être seul. Mais, pouvait-il se pardonner d'avoir remplacé son frère avec le professeur, même pour quelques instants ? 

Signaler ce texte