Le pouvoir des livres (chap 7)

Mari A

Perturbé par le comportement du garçon qui s'était de suite isolé sous ses couvertures, le professeur était à la fois heureux et bouleversé d'avoir entendu le garçon parler pour la première fois. Ce dernier avait eu une expression tellement terrifiante sur le visage que le professeur n'avait su quoi faire. Il avait préféré laisser le garçon seul dans ses pensées et s'éloigner quelques minutes pour réfléchir à ce qui venait de se passer. 
Il n'avait pas rêvé. Le garçon pouvait donc parler mais semblait en avoir peur. Les médecins le lui avaient bien dit, il n'y avait aucun problème au niveau de ses cordes vocales. Le professeur se laissa imaginer qu'il pouvait s'agir d'un traumatisme lié à l'enfance ou bien d'un souhait spontané du garçon et qu'il pouvait d'une manière ou d'une autre résoudre ce problème.
Après quelques instants en dehors de la chambre de l'hôpital, il se décida à retrouver le garçon et tenta une nouvelle approche. Si ce dernier pouvait entendre et parler, cela pourrait être plus simple de lui apprendre les choses. Il pénétra dans la pièce, s'assit sur la chaise à côté du lit du patient et retira doucement le drap que ce dernier avait replié sur sa tête. 
Le garçon était en position de fœtus comme lorsque le professeur l'avait trouvé inconscient. Il posa sa main sur son épaule et le fit basculer en face de lui. Il prit la main du garçon et la posa sur le livre qu'il avait gardé auprès de lui pendant si longtemps. Il lui fit ressentir les petites boules de la première page sous ses doigts, puis, posa la main du garçon sur sa joue, au niveau de sa mâchoire et prononça "A". Il recommença une deuxième fois la manœuvre et il remarqua que le visage du garçon s'était éclaircit. 
Ce dernier prit le livre de la main du professeur et tourna les pages en passant les boules sous ses doigts à chaque fois. Il avait enfin compris. Les boules n'étaient pas qu'un jeu, c'était l'alphabet ! Il venait de lire ! Il en était donc capable, faire comme tous les autres et lire des histoires !  Il se remémora alors le premier livre avec lequel il s'était amusé toute la nuit, celui avec la voix de la jeune femme qui lui récitait l'alphabet à chaque fois qu'il passait ses doigts sur les petites boules. Ces dernières avaient un emplacement différent à chaque page et devaient donc signifier une lettre différente. 
Le garçon, ému, venait de réaliser qu'il allait enfin pouvoir apprendre quelque chose de constructif et qui sait, pouvoir découvrir encore plus de chose à travers les livres. Il passa toute l'après-midi au côté du professeur à comprendre les différentes lettres et leur signification en boules. Lorsque le garçon commença à émettre des signes de fatigue, le professeur referma le livre et l'aida à s'allonger confortablement. Il s'approcha davantage de lui et lui murmura à l'oreille : "Ce que tu viens d'apprendre mon garçon, c'est le braille. Tu as encore beaucoup de chemin à faire mais tu pourras toujours compter sur moi". Son seul regret avait été de ne pas avoir réentendu le garçon parler. Il le savait bien, ce n'était que le début d'un long chemin mais il lui redonnerait le goût à la parole coûte que coûte.

Signaler ce texte