Le raisonnable et le rationnel

Djamel Cheniki

Entre le raisonnable et le rationnel s'établit souvent une dialectique fascinante, poussant le premier à se réclamer de l'humain dans toute son historicité, et le dernier à se distinguer par ses aspects impersonnels, intemporels, bref anhistoriques.

Par ailleurs, raisonnement n'est pas raison; si cette dernière s'identifie à un statut ou position souhaités pour émettre les bons jugements, le raisonnement quant à lui se définit comme les outils et moyens permettant une rationnalité entre les termes d'un problème donné en expulsant tout antagonisme perturbateur à la mise en lumière de la vérité.

En pratique, l'adjectif "raisonnable" se rencontre aisément dans les textes de droit. Ainsi, les expressions "délais raisonnable", "conditions raisonnables...etc, font florès en jurisprudence, ce qui dénote, encore une fois, de son rapport intime à l'homme dans sa vie quotidienne et dans ses relations avec l'Autre incarné soit par ses semblables, soit par une institution quelconque.

Loin de vouloir caricaturer, prenons, pour bien illustrer les deux concepts, le fléau des conflits entre nations. Aucune guerre n'est à priori raisonnable, mais certains peuvent objecter de l'existence dans les guerres d'un semblant de rationnalité eu égard à la nature des hommes en situation de concurence permanente; car, ici, le rationnel ignore toute considération morale ou humanitaire, ne se souciant que de l'adéquation ou non de tel ou tel phénomène avec les exigences de la logique.

En effet, l'erreur est de s'obstiner à rechercher une rationnalité dans les décisions des politiques alors que c'est du ressort exclusif du raisonnable - ou le déraisonnable - puisant sa motivation première dans les pulsions et humeurs psychologiques des décideurs.

Qu'en est-il de l'art? Il est évident que ce dernier constitue aussi un terrain fertile pour discerter du raisonnable et du rationnel, même si nous reconnaissaons une certaine difficulté à en cerner tous les contours, probablement à cause des spécifités culturelles qui peuvent opposer différents groupes humains.

Signaler ce texte