Le reflet

elisa-plumot

Je me suis vue dans la glace. Je ne l'ai pas fait exprès. D'habitude, j'arrive à éviter la confrontation matinale. Je ne mets pas mes lunettes, mes yeux... Comme ça mon regard glisse sans s'accrocher à mon reflet. Et ainsi, j'oublie ce que je suis. Aujourd'hui, c'est raté, j'ai vu... j'avais oublié, un peu, ce que je suis devenue. J'ai eu mal... En fait, je ne me suis pas reconnue, j'ai regardé derrière moi. Personne... donc, c'était moi. Putain de merde, quelle horreur! En quelle vieille chose horrible je me suis transformée. Cela dit, je ne me suis jamais trouvé belle. Trop carrée, massive, sans charme. Je n'ai jamais cru les beaux parleurs... qui n'en voulait qu'à mon ... Enfin vous voyez ce que je veux dire, hein? Pffft de toute façon maintenant... même ça, c'est fini!

Mes yeux délavés me fixent sans pitié. Mon Dieu, que je suis moche!... Mon Dieu, que c'est horrible d'être vieux! Je regarde ma peau parcheminée et molle, ma bouche tombante. Mes cheveux mouillés dégoulinent sur mes bajoues. Comment peut-on accepter de regarder, de parler à quelqu'un comme moi? On devrait mourir avant d'atteindre cette décrépitude. On devrait mourir jeune et sans rides.

Je me lave les dents en me regardant, c'est la première fois, je crois... La mousse blanchâtre de la crème dentifrice me donne un air de vieille épileptique. J'en rajoute, je bave! Les yeux toujours fixés sur moi, je tripote les mèches grises en les entortillant autour de mes doigts gourds et déformés. J'ai 6 ans, je prends le gel que mon petit fils a oublié et m'en tartine copieusement le crâne. Puis je sculpte des formes étranges et fantastiques, des pics, des tentacules, des crêtes ondulatoires et de mirobolantes arabesques. Petit à petit je me mets à jubiler... je ne peux m'empêcher de sourire... s'ils me voyaient ainsi... Ça devient vraiment trop drôle, je ris... comme je ris... ce doit faire... ho la la...! je ne sais même plus depuis quand j'ai rigolé ainsi! Une idée folle me traverse l'esprit...

Une blague... je vais les rendre dingues!

MSN... Il l'ont voulu... mon cadeau de Noël... une « Woueb came », comme ils disent. 3 jours ils ont passé à m'expliquer comment ça marchait... 3 jours à me faire chier...

------------------

J'ai commencé gentiment. J'ai d'abord téléphoné pour les prévenir que j'étais prête à me lancer dans la grande aventure de l'informatique. Ils étaient très contents. Il m'ont tout ré-expliqué (encore...) je suis restée sage, je n'ai fait aucune remarque de peur d'exploser. J'ai suivi toutes leurs instructions. Les unes après les autres, religieusement. Enfin quand les écrans de nos caméras respectives se sont allumés....

Vous auriez vu leurs têtes...

Je me suis pissée dessus... qu'est-ce que j'ai pu rigoler!

Ils ont été affligé, mais moi j'ai trouvé ça génial.

Demain j'essayerai le maquillage de ma petite fille!

Signaler ce texte