L'enragé
Elsa Saint Hilaire
- Tu sais quel jour on est? me demande Pierre - Oui, vendredi - Non, pas le jour, la date! - Ben le 10 mai, c'est l'anniversaire de Serge… ...
- Tu sais quel jour on est? me demande Pierre - Oui, vendredi - Non, pas le jour, la date! - Ben le 10 mai, c'est l'anniversaire de Serge… ...
Prologue d'un roman en cours d'écriture
Nouvelle (nouvelle version longue de In the dark of the sun)
Les nerfs tendus, elle descendit de la voiture en ajustant la mini robe de coton dont les bretelles trop lâches découvraient des épaules hâlées par...
Conte australien
Table rase brossée La neige, c'est le silence. La neige, c'est la paix. Les quatre-vingt centimètres amoncelés derrière la porte ...
Conte sur l’Éthiopie...
Le chien de prairie La nouvelle provoqua une floraison de sourires sur les visages des 6ème C. Madame Solal était souffrante et les deux heures d...
L'estomac encore barbouillé du grand bol café au lait que sa mère s'obstinait à lui faire avaler au petit déjeuner, Sylvie ouvrit son cartable et e...
Le poisson-ange Kermit Junior Forbes sortit de sa glacière une canette d’Hibernation Pale Ale qu’il glouglouta en quatre rasades. Il rota longuemen...
concours My Little Book Club
fable drôlatique...
Courte nouvelle
L’association de trop La salle avait des dimensions gigantesques et le petit cercle qu’ils formaient, renforçait le sentiment d’inconfort dans lequ...
pamphlet d'actualité
Saint-exupération Des lustres qu’il ne s’était pas senti aussi lucide sur son talent. Et il n’aimait pas cela. Chapitre XXV. L’écran de son Mac, p...
Demain, basta… Gary a une gueule de vieux surfeur : cheveux blonds décolorés par le sel, bronzage pain d’épices, bracelet manille monté sur cord...
À toi… Qu’avais-je donc fait de si terrible ? Le sommeil avait déserté ma couche, si petite et si proche du lit parental. ...
Journal de débords Latitude 6° 50’ nord, longitude 21° 31’ ouest… J’aborde enfin le triangle du pot au noir. C’est en tout...
Ô nuit mortelle… Arsène n’aimait pas la fête de Noël. Entendons-nous bien : ce n’était pas une question de religion. Sacrifier à un...
Retour à mon mouton… Ses mains glissaient sur la toison épaisse à la recherche de l’endroit idéal entre la deuxième et la troisi...
C’est chiant Verlaine ! « Dans l'interminable Ennui de la plaine La neige incertaine Luit comme du sable. Le c...
Tu l’as perdu ? Perds pas ton temps à le chercher, c’est peine perdue… Arrête ! sèche cette larme, je sais, il ne perd rien pour attendre… partir c...
Armand et Archibulle Il régnait en ce samedi matin un petit air de redoux. Les rues de la cité faisaient peau neuve et des cicatrices de l’hiver...
La rupture Anne avait fini par me convaincre. Elle m’attendait là-bas. J’avais laissé ma voiture au parking, pris un billet de train pour Dijon ave...
A chacun son chat Arsène secoua sa fourrure électrisée par la foudre. Il se sentait bizarre, mais une rapide inspection lui ôta ...
Pacification expresse Giovanna faisait ronfler le moteur de sa machine à coudre depuis le...
Le Biban Il arborait fièrement le nom saugrenu de Biban. Respectant les interdits : ici on proscrit le vert, ...
La goutte d’eau Nohant, le 16 avril 1838 Mon cher Frédéric, ...
La gourmandise - Vous faites quoi dans la vie ? Ses bracelets d’argent tintèrent lorsqu’elle remonta les socquettes blanches qui s’amollissaient la...
En voiture la puce !
Logique...
Table rase brossée La neige, c'est le silence. La neige, c'est la paix. Les quatre-vingt centimètres amoncelés derrière la porte ...
Je marche sur une terre, terriblement folle, où le terre-à-terre s'enterre en nécropole. Je marche sur une terre, terrifiante d'interdits, où des t...
Entre les Galeries Lafayette et le Monoprix de l’avenue Foch serpentaient une poignée de maillons de la chaîne alimentaire cannoise. Toutefois sing...
Pour un cadeau à faire, je vais toujours chez Souleymane El Magnifico. Il tient échoppe au bout d'une ruelle du côté du boulevard Saint-Charles. M...
Ce maboul d'Oscar, même coincé dans son fauteuil roulant d'un autre âge était un tyran domestique. Femme, marmots et le chien Germinal filaient dou...
Un truc dont j’ai horreur, c’est qu’on me la joue viande qui pleurniche. C’est vrai, ça veut apitoyer : ça énerve. Seulement c’est ça, les poules d...
- Un petit noir monsieur Sailor ? - Off non... Mettez-moi un blanc moelleux bien frais, j'ai envie de douceur inouïe. Mon pote Antoine - celui qu...
Les éditions Gallimard viennent d'enjoindre l'auteur et éditeur François Bon de cesser la commercialisation de sa propre traduction du chef d'oeuvr...
Ce matin, encore, Buddy s’était pris pour un ours. Le truc classique : en s’éveillant d’une sorte de morfondement, de prostration schizophrénique, ...
Dans les soirées huppées de la Jet Set parisienne, entre les amuse-bouche, les gâteaux colorés et multiformes, les petits fours et les pyramides de...
Elle marchait dans le silence de la nuit sur le chemin qui longeait le bois de Roquefer. Elle aimait s’imposer ce retour solitaire. Se sentir vulné...
Tout comme le scutelliphile collectionne les écussons, ou le cucurbitaciste – plus rare – les étiquettes de melon, Saturnin collectionnait les sile...
J'habite une petite impasse fleurie.... rue Paradis, ça ne s'invente pas. Mon voisin de trottoir c'est Nordine, le marocain de Chichaoua. Il tient ...
Pourquoi tant de haine ? On veut me faire craquer, ou quoi ? Je veux dire, pourquoi est-ce qu’une bande de sadiques s’amuse à me pourrir la vie ? P...
Humanité Quand se hâte le temps sous l’armure secrète Et que le ciel en feu arrache ses pavés Il nous faut arpenter l’asphalte délavé Emprisonner l...
- Et maintenant, dans le cadre de notre semaine de bonté, nous avons l'insigne honneur et l'avantage de vous présenter en avant-première mondiale e...
Un vendredi de ma vie, si peu dissemblable de tous les autres vendredis de ma vie.... Sauf qu'à y regarder d'un peu plus près, au microscope, je pe...
Stridulations d'un écureuil De tous les animaux, l'écureuil. Jour timide et degrés Celsius partis sur l'équateur. Truffe endormie, yeux mouillés. N...
Cher monsieur, Vous m'aviez conseillé une Pax Romana, un genre de pacte de non agression. Un traité de bienséance. J'avais signé les yeux fermés, ...
" Buk..? Buk..? Aucune réaction. J'attrape un seau. Un seau d'eau posé par terre, près d'une éponge au coin du ring. _ Buk ? " Buk en écrase, les ...
PAROLES EN L’AIR (à Pascal) A mon ami Pascal trop tôt disparu, poète en musique , quand le virtuel est rattrapé p...
(Bernard, dit « Méhari », SDF et clochard, vit dans la rue avec son chien. Comme il est en bonne condition physique, on lui confie volontiers des p...
L'orange de Noël Cinq sous au fond d'la poche, Faisant grincer mes galoches, J'pars chez la ...
Je finissais par ressembler au gorille femelle qui me servait de femme de ménage. Pas rasé, le cheveu gras et compacté de pellicules. J'étais en tr...
Par devers lui, il a conservé au chaud dans un papier de soie, le baiser étourdissant partagé. C'est une liane accrocheuse, un bouquet de santal, u...
La neige se présente en cristaux étoilés ou prismatiques, ou alors en flocons, très jolis aussi. Comme, pour faire la différence, il faudrait reg...
J'ai mis longue tempse avant de me décider à écrire. Je suppose que rien ne s'est fait par hasard. Une main amicale m'y a amené doucement, sans sec...
C’est l’histoire d’un oiseau. C’est pas très intéressant un oiseau, c’est con un piaf. En plus, celui-là, il était même pas exotique, bariolé multi...