Le règne du Stunt
mc-la-mane
Le règne du stunt.
De toutes les tendances sur lesquelles la publicité aime surfer, jusqu'à rendre ces tendances insipides, il y a le stunt !
Pardon, le happening, ou la caméra cachée ! (Les publicitaires ont cette tendance à réinventer des mots pour parler de choses que tout le monde connaît.)
Le stunt, donc, est une captation IRL d'une démonstration de RTB d'un produit… Désolé, je m'emporte encore (n'hésitez pas à me prévenir dès que vous me voyez faire l'hélicoptère avec mon sexe) Plus simplement, le happening publicitaire est un film tournée dans la “vraie vie” pour démontrer la promesse d'un produit.
Exemple : sur une place en Belgique, un bouton « Push to add Drama » est disposé. Lorsqu'un passant passe et qu'il appuie, il va soudain se passer des trucs extraordinaires tout autour de ce passant. A la fin on révèle que la chaîne TNT est derrière cette opération.
C'est bien filmé, c'est surprenant, drôle, ça devient viral et l'opération remporte une tripotée de statuettes dans les festivals de publicité.
Les agences aiment ce procédé, car il permet quelques extravagances créatives et de faire des vues sur les Internets. Les marques adorent aussi car il permet de montrer le bénéfice de l'usage de son produit dans la vie réelle.
Incroyable ! Tout le monde est d'accord !
C'est là que les emmerdes commencent ! Toutes les marques et agences ont voulu faire leur stunt.
Dans une caméra cachée, le but c'est d'obtenir les bonnes réactions des gens piégés sauf que dans la “vraie vie” pas facile d'obtenir ces réactions, d'avoir des gens photogéniques qui arrivent à partager des émotions.
Non ! Le plus simple, c'est d'avoir des comédiens ! Les dérives commencent, là où la démarche de sincérité vis-à-vis du public s'arrête. On remplace la “vraie vie” par “la vraie vie dans la publicité” (celle dans les films Kinder Bueno).
Si on prend des cas comme Contrex ou Tic-Tac, ça marche quand même, c'est bien produit, ça fait des vues, ça gagne même des prix. Mais je vous le demande, est-ce que ces pubs là sont plus intelligentes que des pubs micro-trottoir, où un faux dentiste arrête un faux passant pour lui montrer sur son faux iPad comment éliminer le tartre entre les dents ?
Je précise qu'il y a encore de bons stunts, je critique ceux où l'on fake la réalité.
Mais c'est vrai que tu es tout vénère ! :o) On ferait un bon duo en mode Yin et Yang !
· Il y a plus de 10 ans ·C'est cool en tous cas que l'article suscite des réactions. Je suis entièrement d'accord avec toi. De manière générale le fake en publicité est nocif. Le web a minimisé un peu ce phénomène, l'exemple Cuisinella dont nous avons parlé sur Twitter le montre, avec quand même des excuses officielles de la marque !
Je tiens tout de même à préciser qu'un Happening n'est pas forcément une caméra cachée. La vidéo est maintenant présente pour partager ça de manière très large, mais les mécaniques ne sont pas toujours liés à un piège ou une surprise.
Très content en tous cas de faire ta connaissance, je vais aller lire tes autres textes !
Jeff Legrand (Djeff)
Merci, à toi de l'avoir lu.
· Il y a plus de 10 ans ·En fait il y a derrière ce texte un réel agacement des briefs où on imposerait presque le stunt.
Après tu as raison sur le happening, la captation reste très importante (même si elle n'est pas en caméra cachée)
mc-la-mane
Tu bosses côté agence ou côté prod ? Je pense que les annonceurs marchent trop à le tendance. Ils ne veulent pas du stunt, ils veulent des vues. Mais bon, c'est un débat qui serait trop long et bien plus agréable autour d'un canon ! Et pour ceux que cela intéresse, on peut faire un peu de pub pour le blog Youlovewords et retrouver l'article en question : http://www.youlovewords.com/fr/blog/get-happening
· Il y a plus de 10 ans ·Jeff Legrand (Djeff)
Je suis côté agence.
· Il y a plus de 10 ans ·Les vues ça fait plaisir à tout le monde globalement (même moi je me prends au jeu), mais le côté "vrais gens" ça plait aussi beaucoup aux annonceurs.
mc-la-mane
Je vois le genre. Après, je crois vraiment qu'il y a du bon et du mauvais dans toute la création publicitaire, quelle que soit la forme. Vivement le prochain débat ! Si tu es chaud, réagis sur mes 2 autres articles, ton avis m'intéresse. A+
· Il y a plus de 10 ans ·Jeff Legrand (Djeff)