Le Rocher aux Songes

Karine Braud

Aylin a sept ans. Elle vit dans une ville volante. Aujourd'hui, la ville est en danger. Il faut tout faire pour la sauver ! - petite fille, ville volante, marchand de rêves, téléviseur sans écran

Aylin a sept ans. Elle vit dans une ville semblable à toutes les autres villes, à un détail près : la sienne vole au-dessus des nuages ! Cela te semble incroyable ? Aylin, elle, y est parfaitement habituée. Très tôt, ses parents lui ont expliqué que sa ville flottait sur une mer formée de nuages, et de rêves qui s'élèvent dans le ciel au petit matin. Quand il y a trop de cauchemars, des nuages noirs engloutissent la ville. Heureusement, cela n'arrive pas trop souvent ! La plupart du temps, la vie est calme. Mais aujourd'hui, il se passe quelque chose d'étrange. Il n'y a pas eu d'avis de tempête et pourtant, le Rocher aux Songes est plongé dans le brouillard.

Aylin est curieuse. Tant pis pour l'école : elle enfile son manteau et remonte la colline jusqu'au poste de pilotage. Oui, car une ville qui vole a besoin d'un pilote ! Effrayé par la foule en colère qui se masse devant sa cabine, le pilote s'est enfermé à l'intérieur. Aylin parvient à se faufiler jusqu'à la fenêtre :

“Mais enfin Monsieur le pilote, que se passe-t-il ?”

-Aylin, c'est affreux. Nous perdons de l'altitude. Pourtant je n'ai pas fait d'erreur. C'est comme s'il n'y avait plus assez de rêves dans les nuages pour que nous puissions voler. Que va-t-on devenir ?”

Si le pilote dit vrai, le Rocher aux Songes et tous ses habitants courent un grave danger. Car sans rêves dans les nuages, la ville menace de s'écraser ! Après avoir calmé son cœur, Aylin essaye de réfléchir. Comment se peut-il qu'il n'y ait plus assez de rêves ? D'où viennent-ils ? Plus personne ne s'est posé la question depuis des années ! Après plusieurs heures de recherches, elle trouve dans un vieux livre l'existence d'un marchand de rêves. Sa boutique est sur Terre, si elle existe encore. Personne n'a jamais quitté la ville. Et à l'idée de sauter dans le vide, même avec un oiseau-parachute, Aylin a des frissons. Mais il n'y plus de temps à perdre ! Elle se lance !

Grâce à sa vue perçante, l'oiseau repère la boutique de très haut. Il y dépose la petite fille, qui tombe presque à la renverse tant l'animal est rapide. Pauvre Aylin, elle est toute ébouriffée ! Mais heureuse d'avoir trouvé le marchand de rêves. Pourvu qu'il puisse l'aider ! Sur les étagères du magasin, il y a des bocaux remplis de notes de musique. D'autres sont remplis de couleurs, qui changent à chaque instant. Au fond, un vieux téléviseur sans écran semble servir de lit à un gros chat gris. Un vieillard un peu triste apparaît derrière le comptoir.

“Bonjour, je m'appelle Aylin. J'ai besoin de rêves ! C'est très urgent !

-Chère petite. Passe ton chemin. Cela fait bien longtemps que j'ai arrêté d'aider les gens à rêver, répond le marchand."

Aylin se sent soudain très inquiète. Elle pense à ses parents, à ses amis… Le marchand lui explique qu'au fil des années, il s'est découragé. Les gens n'écoutent plus leurs rêves. Parfois au réveil, ils ne s'en souviennent même plus. A quoi bon ? Quand Aylin lui avoue l'existence de sa ville volante, il a du mal à y croire. Mais devant le regard si franc de la petite fille, il comprend vite qu'elle dit vrai. Une lueur apparaît dans les yeux du vieil homme. Il était bien loin de se douter que les rêves permettaient à une ville de voler !

“Aylin, il est tard. Je vais concocter les plus beaux rêves qu'on n'ait jamais faits pour sauver ta ville. Ils vont vite remplir les nuages. Nous allons aussi en préparer un ensemble pour toi. Un rêve extraordinaire. Tu n'auras qu'à t'y accrocher pour rentrer chez toi.”

Signaler ce texte