Le Sud-Ouest

Aurélien Loste

L'Europe, continent le plus riche des six, a deux pays en son sud-ouest, le Portugal, côté Afrique ou Brésil, et la France, plus centrale, au nord de la péninsule ibérique.

Au sud-ouest du Portugal, donc à l'extrême sud-ouest de l'Europe, il y a Lisbonne leur vieille capitale, et l'Algarve et ses falaises et incendies, malgré la rencontre entre l'Atlantique et plus à l'est, la Méditerranée, au détroit anglais de Gibraltar, ses gardes, macaques, et sa falaise enherbée avec vue sur la mer la plus civilisée du globe. 

La mer océane borde aussi en France. 

Si vous regardez votre carte intérieure, vous voyez des montagnes au sud-ouest de la France, en bas à gauche, avec à l'ouest, l'océan atlantique, et à l'est des Pyrénées, la Méditerranée. 

Le Sud-Ouest de la France s'étend entre Bordeaux et Perpignan, vers l'Espagne catalane de Barcelone. 

Administrativement, il s'appelle l'Occitanie, sauf entre l'océan et Lourdes, qui est en Aquitaine, Nouvelle aujourd'hui, nouvelle toujours, car la France est le pays du vin, c'est son 1er revenu et il vient de Bordeaux. 

Le vin rouge et ses polyphénols associés au bon cholestérol du canard protègent le cœur, ce qui s'appelle en anglais the French paradox, car la nourriture la plus grasse (et la meilleure) du monde nous rend centenaires avant les autres peuples. 

En un mot comme en cent, le Sud-Ouest est le paradis sur Terre, pour preuve, l'Occitanie est la région de France qui accueille le plus de nouveaux habitants. 

C'est un sujet intéressant quand on y habite :

N'aimant pas la foule, j'ai pour habitude de critiquer les touristes, sport national. 

Mon père, accompagnateur en montagne, m'a répondu ''Ils font rentrer des devises !''. 

En 2012, j'ai publié un mémoire d'études sur ''Les chiffres du tourisme dans les Hautes-Pyrénées'', le 65ème département, celui du Tourmalet ou de 65100 Lourdes, bien que ses sanctuaires et leurs alentours appartiennent au bastion du Vatican, enclos de hauts murs en biais dans la capitale italienne. 

En 2022, le tourisme appartient au passé. 

C'est donc une fois encore moi qui ai eu raison. 

D'autant que ma femme n'aime pas les avions, pour le Portugal il y a eu une grève nous empêchant de faire la queue pour visiter le palais des Hiéronymites, à Belém, le quartier touristique de Lisbonne, face à l'océan, où il fait bon flâner autour de son majestueux palais des découvertes pastel. 

Jamais je n'oublierai Belém, le plus bel endroit que je connaisse sur notre planète bleue. 

Ni ses lignes de bus et de tramway, ou de métro plus loin, pour l'océanarium et ses loutres joueuses, vers un Pingo dolce. 

La large place rénovée donnant en plein sur l'océan est monumentale, rien sur Terre n'est aussi beau, d'ailleurs les Portugais ont conquis la planète avant tous les autres, les premiers colons admis au Japon sont des Jésuites portugais, le peuple bâtisseur a découvert le Brésil au gré du vent, Magellan a réalisé le premier tour du globe terrestre à la voile, le plus grand casino du monde est portugais, à Macao, plus riche et surtout moins ridicule que Las Vegas, perdue dans son désert nucléaire. 

Dans le Sud-Ouest, nous avons l'essentiel, la mer, l'océan et la montagne. 

Que rêver de plus ? 



  • Le Portugal, c'est La Corse, pour ses beaux paysages. C'est ce que m'a dit un jour un ami portugais.
    Le Sud-Ouest et son océan, j'y retourne bientôt.

    Merci pour ce texte très instructif.

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Avec plaisir Louve, je t'y accueille si tu veux :-)

      · Il y a environ 3 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

Signaler ce texte