Le Tout n'est rien.
Christophe Hulé
- Le tout ne vaut pas la moitié, vous en conviendrez !
- Jusqu'ici je vous suis aisément.
- Eh bien admettons que vous ayez tort.
- J'admets volontiers car je vous connais trop bien.
- Si le tout ne vaut rien, dans tous les sens du terme, valeur marchande ou affective, bienfait pour la communauté ou quelque esthétique qui pourrait émouvoir, ou que sais-je encore.
- Bon tout cela n'est pas nouveau, comme 3 tonnes d'acier contre un lingot d'or.
- Tout est lié au contexte, et aux goûts des époques, il fut un temps ou l'aluminium était plus précieux que l'or.
- Permettez-moi de vous demander où nous mène ces propos.
- Voilà bien la question, des propos inutiles et sans valeur marchande.
- Resservez-moi donc de ce précieux nectar, j'écouterai avec plaisir vos propos confus.
- Ils ne sont confus qu'en apparence, choisir entre le court terme et l'éternité.
- L'éternité n'est pas exempt de remise en question, et le court terme est notre lot hélas.
- Bien, vous êtes coriace.
- Je suis lucide et précautionneux.
- Puis-je poursuivre ?
- Faites-donc et permettez que je me resserve.
- Votre soif jamais ne sera étanchée, car vous ne poursuivez que les plaisirs immédiats.
- J'avoue, mais je ne crois pas être le seul.
- Maigre consolation et excuse facile.
- Dois-je me retirer dans quelque monastère, faire vœu de chasteté et manger des racines ?
- Non point, il y a toujours un juste milieu.
- Enfin une parole sensée. Les surhommes n'existent pas, et qui résiste à toutes les sensations est-il vraiment de ce monde ?
- C'est un combat qu'il nous faut mener.
- Alors laissons faire les guerriers entraînés pour la chose, nous ne sommes point bâtis pour le sacrifice et les supplices, comptez donc vos soldats et évaluer les forces. Un homme n'est pas né pour combattre et souffrir, peu importe la cause.
- Vos propos vous déshonorent.
- Je vous donne raison en théorie. Avez-vous des enfants ?
- Ma foi non.
- Eh bien si vous en aviez, vous ne pourriez vous empêcher de penser à leur avenir. Nous ne sommes pas des Dieux, et il en est de même pour les générations à venir. Composer au mieux avec ce que l'on a, et faire que la suite soit un peu plus supportable.
Je prends le Tout comme il vient, les théories fumeuses ne sont qu'illusions pour tromper et décevoir. J'essaie de faire le meilleur, et je souhaite que ma descendance en fasse autant.
Merci Monsieur, votre nectar restera plus mémorable que vos sermons.
On fait ce qu'on peut, on n'est pas des boeufs !
· Il y a plus de 2 ans ·yl5
ouh lalala... je préfère rester en dehors... trop de sagesse pour moi...
· Il y a plus de 2 ans ·vividecateri
C'est exactement ce qui est démontré, fais ce que dois et ce que peux!!
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé