Le tsunami des immatériels

Eric Descamps

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais suite à au précédent billet « Passage au numérique », dans lequel je vous annonçais la prochaine disponibilité de « Alvéoles » et d’autres ouvrages au format numérique.

C’est aujourd’hui chose faite : les ouvrages sont désormais disponibles sur les plates-formes Amazon et iTunes Store.

Au-delà du caractère purement « publicitaire » de ce billet, je souhaite en profiter pour prolonger quelques propos tenus avec quelques-uns des membres de ce si sympathique réseau.

En effet, au moment où l’éditeur qui sommeille en moi (et se réveille parfois compulsivement) s’est décidé à faire le pas du numérique, j’étais loin de m’imaginer que j’allais débarquer en pleine guerre.

Quelle guerre, me direz-vous ? Celle que se livrent les toutes-puissantes librairies en ligne face à une coalition plus ou moins cohérente d’éditeurs dits « classiques ». Les premières ont décidé d’éliminer les second pour lutter, disent-ils, contre les prix artificiellement élevés imposés par les seconds, lesquels entendent défendre la qualité face à aux cohortes d’auteurs autoproclamés (qui souvent s’illusionnent sur leur talent).

Amoureux de « l‘objet-livre », je resterai en tant que lecteur et auteur un fervent partisan de ce compagnon tout-terrain, bien moins fragile qu’une liseuse électronique. Mais je reconnais avoir été surpris (que dis-je ? « bluffé ! ») lorsque j’ai pu constater que cinq de mes ouvrages avaient été mis à disposition du public en à peine… deux heures. Ainsi donc, face à un processus éditorial où les grandes maisons peaufinent leurs « produits » à lire des mois durant, les plateformes les plus modernes attirent tant et tant d’auteurs qui, au terme de dizaines de candidatures éconduites, se laissent tenter par tel ou tel programme numérique alléchant.

Y ai-je cédé ?

Assurément. Mais pas au détriment du papier.

Je dirais même plus : pour en maximiser la visibilité. Depuis quelques semaines maintenant, les ventes de mes ouvrages sous forme de « vrais » livres (« Alvéoles », principalement, mais aussi « Des vertes et des pas mûres ») ont été favorisées par la simple consultation des extraits disponibles sur ces plateformes de vente.

Comme quoi les internautes patentés ne sont pas que des « no life », ils visitent aussi leur libraires avec plaisir.

Bien cordialement,

Eric Descamps

PS : j’en profite pour vous annoncer la sortie d’un récit court en format numérique exclusivement sur Amazon. Il s’agit d’un récit érotique intitulé « Performance capture » : pour ceux qui ont aimé les billets postés sur ce réseau (par exemple : « La longue valse »), le voyage risque d’être plaisant.

  • Tu as bien raison, il faut vivre avec son temps même si je resterai à jamais un inconditionnel du livre "classique". J'irai faire un tour sur les sites pour te lire. Bon courage...

    · Il y a environ 12 ans ·
    35 ans fabien 004

    Fabien Dumaitre

Signaler ce texte