Le vent azalée.(1)

effect

Extrait de: "On avait les mains chargées de ciment et la brouette pleine de cailloux. Les fenêtres avaient déjà leurs appuis."

Étonnamment, on faisait d'une opinion de lave-vaisselle, une certitude. Quand à la fin d'un cycle de lavage nos casseroles sortaient propres, on pouvait dire qu'en leur ayant porté tant d'attention on ne pouvait les laisser trainer.

- Putain la vache ! T'as vu celle-là ? T'as vu comme elle est dégueu !

- Fais voir ! Ben c'est celle qui attache ! Combien de fois je t'ai dit de la jeter ! Une casserole qui attache ça fout le cancer ! On fume pas déjà assez ! Si en plus faut qu'on se choppe la Téfalite ! On ira la donner à Emmaüs avec le canapé !

Pour Betty, les choses qui n'ont qu'une vie peuvent avoir une seconde chance chez les autres. Pour le canapé foutu, c'est à cause du chat qui fait ses griffes dessus que nous allons l'offrir. Selon elle, il laisse à penser qu'on lui laisse tout faire, que si l'on sait pas s'occuper d'un chat comment que l'on pourrait faire croire que l'on pourrait s'occuper d'un gamin ?

- Mais ma chérie, on peut pas tout gérer dans une vie ! Il y a parfois des impondérables ! Des trucs qui échappent !

- Tu t'occupes mieux de tes fleurs que de ton chat !

- Quoi mes fleurs ?

- Tu dis toujours qu'il faut les bichonner ! C'est pour pas qu'elles fassent de bêtises ?

...


Signaler ce texte