Le vent, la mer, la pluie.
Christophe Hulé
Les pas dans la neige ou le sable, ceux d'Eluard ou de Prévert, le vent, la mer ou la pluie n'archivent rien du tout.
Si on pouvait numériser nos plus beaux souvenirs, bien sûr, il y a les photos ou les vidéos, mais c'est ce qui nous attriste, car ce n'est que le reflet bien pauvre d'une Atlantide à soi.
Des sensations extrêmes dont on aimerait faire de petites fioles de parfum pour les jours de pluie (Charlélie Couture : Mais il ne reste jamais rien de ce qui est vécu/ Quelques grains oxydés sur de la paraffine/ Et des souv'nirs idiots/ Mais qui donnent un peu de lumière/ Les jours de pluie).
« Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sur Brest ce jour là ... »
« Il pleut, les carreaux de l'usine sont toujours mal lavés. »
Combien de poèmes, de chansons, de toiles, de films, de pièces de théâtre, et j'en passe, nous content l'éphémère, et ce n'est pas un hasard, celui du bonheur et de notre existence entière.
« Et glisse sur les algues sa chevelure mouillée ». (Graeme Allwright).
L'horizon ressemble à une ligne droite, enfin plutôt légèrement incurvée, et pourtant il n'est jamais le même.
Comme les « merveilleux nuages » de Brel.
On peut bien se geler au Nord ou suffoquer au Sud, fouler le béton ou une terre grasse (là où en trouve encore), entrer dans son HLM la tête basse et en montrant pattes blanches, ou bronzer près de sa piscine XXL, comme autrefois les clochers ou les Beffrois, à qui aura la plus haute, aucune allusion phallique, quoi que …
Le pouvoir corrompt en cela qu'il fait oublier qu'on est pas grand-chose, voire rien du tout.
La sagesse n'est pas une histoire de gros sous, de grosse tête ou de muscles puissants, la sagesse est de ne pas fermer les yeux sur cette certitude, et de certitudes il y en a peu.
« Allongée sur le sable chaud/ Je regardais passer les vagues ... »
« Ton casino c'est qu'un tas d'pierres/ Ta vie tu peux pas la r'faire. ».
Sur la toile cirée, elle regarde les albums d'une vie passée, lui, dans son uniforme, et les gamins, à tous les âges. Elle essuie quelques larmes et se sent ridicule.
Bon, c'est la vie.
J'ai reconnu Souchon et son casino! La vie, j'ai écrit un commentaire dessus, dans le texte "Ma Panda". Je persiste et signe, faut prendre du recul avec la vie qui est extérieure à soi. Facile à dire mais ça vaut la peine d'essayer.
· Il y a plus d'un an ·aile68
Si on prend trop de recul, on tombe dans le ravin.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
:o))
· Il y a plus d'un an ·aile68
Le cadeau de la vie c'est comprendre que c'est le présent qui compte seulement le présent.
· Il y a plus d'un an ·yl5
Tout à fait d"accord, mais ce n'est qu'un pis-aller hélas.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé