le vieil homme et le chat

Françoise Duterrage

Un vieillard considère son animal comme son seul ami

LE VIEIL HOMME ET LE CHAT

Dans une chambre prosaïque dans laquelle il se cantonnait souvent, un vieil homme était endormi. Connu  pour son côté très sectaire après avoir vécu des années de consternation, peu de gens le côtoyaient. Solitaire, il était devenu inhospitalier. Au dehors, la période hivernale avait blanchi le paysage. La sérénité planait sur les alentours. De grands arbres s'imposaient dans la nature. Parfois certains s'allongeaient en dessous pour  faire  la sieste en été. Peu à peu, la météo se fit capricieuse. Le vent commença à souffler puis entra dans la pièce sans y être invité. Il frôla le visage du vieil homme.  Celui-ci se réveilla. Le corps endolori, il se leva en s'étirant tous les membres. Il s'interrogea ensuite sur sa journée. Pour lui, tous les jours se ressemblaient. Il n'avait pour compagnie qu'un chat qui avait peine à se bouger. Aussi casanier que son maître. Les pièces dans lesquelles il vivait étaient  dénuée de toute décoration. Les meubles, fatigués par le temps, tenait à peine debout. La solitude ne lui pesait pas, car pour lui, il n'était pas seul. Sa petite compagnie lui suffisait. Il partageait tout avec lui. Dans sa jeunesse, il n'avait jamais eu la chance d'être père. Il ressentait un manque. Il avait cependant de l'amour à donner. Après la disparition de sa femme, il reporta son amour sur les animaux qui le lui rendaient bien. De plus, l'emploi qu'il avait occupé dans un zoo lui avait appris énormément. Il vivait retrait de la société sans honte, sans regrets, sans apitoiements sur lui-même. Souvent, des voisins mécontents venaient tambouriner dans sa porte pour lui rappeler ses obligations. Le vieil homme n'y prêtait jamais attention. Cependant, les menaces proférées à son égard lui faisaient un peu peur. Néanmoins l'amour qu'il avait pour sa bête était pour lui le plus important au monde. Il le prit alors dans ses bras, l'emmena dans sa chambre, un peu comme avec un enfant. La nuit commença à tomber. Le vieil homme s'allongea sur le lit, posa le chat près de lui. Ils attendirent tous deux le jour suivant.

Signaler ce texte