L'éclat

wildstyle

Il est des mots bagages qui en oublient le voyage.

Des emballages qui cachent nos vrais visages.

Des mots-barrages, qui rabaissent notre courage.

 

Il est des maux trop vifs.

On se les cache, et pourvu que personne ne nous les dévoile. Que personne ne les étale à haute voix, et qu'aucun témoin n'y assiste.

On s'est enterré soi-même, bien profond, dans notre inconscience et il ne faudrait surtout pas réveiller le doute. Le doute de soi, le doute de quoi que ce soit.


Il est aussi des personnes qui aiment le forage, et voient au-delà de notre image.

Qui savent que la forme de notre pierre brute ne correspond pas encore au diamant qu'elle pourrait devenir.

Qu'il est dans notre nature de briller. De faire péter notre éclat! Même lorsqu'on l'éteint pour plaire, pour ne pas se faire remarquer, pour ne pas déranger. Pour ne plus exister...

On est bien là. Comme le roc, il nous est impossible de disparaître. On ne peut que se modeler. Changer d'état.

Du vivant, à une autre forme de vivant, perpétuellement. Parce que nous sommes infinis et exponentiels.

Pourquoi nous identifierions-nous à une définition ou à un concept? Aucun dictionnaire ne sera jamais assez complet pour recenser notre propre richesse, et notre variété!

 

1 août 2014

Signaler ce texte