Leçon 1.
Christophe Hulé
D'abord il y a eu le Big Bang, ou le gros Bang, en bon français.
Qu'est-ce qui vous fait ricaner vous ?
Loin de la musique des sphères, c'est d'une explosion que va naître notre univers.
Avec le soleil et ses planètes satellites, ou vassales, même si aux temps obscures on ne le voyait pas de cette oreille.
Oui ? « Entendait » ? C'est ce que j'ai dit jeune homme, vous êtes bien distrait.
Au commencement vinrent les bactéries : organismes monocellulaires et sans noyau, je ne vise personne ici évidemment.
Et vous allez dire quoi à vos parents ? Que vous vous êtes reconnu ? Si vous vous sentez visé je ne suis en rien responsable… à votre mère, à votre guise !
Bon si on m'interrompt à tout bout d'champ, ça risque d'être long.
Mademoiselle ? Bon allez-y si ça presse, vos camarades vous passeront leurs notes.
Matthieu par exemple, c'est avec votre portable que vous écrivez ? Ni enregistrement ni vidéo, avez-vous entendu parler du syndrome Vauquier ?
Harcelez-vous les uns les autres, mais laissez vos illustres Professeurs exercer leur illustre métier.
Bon, reprenons, les bactéries produisent de l'oxygène, et ce n'est ps un détail.
Comment ça « Dugros » ne produit que du méthane, d'ailleurs ce n'est pas le nom de votre camarade, sortez immédiatement !
Puis, il y eut 4 Ères.
Mathilde, comment écrivez-vous ère ?
C'est bien ce que je pensais, merci de corriger votre camarade mon petit François.
L'Ère Primaire, premiers organismes terrestres, soi-disant tous disparus, ce dont il m'arrive de douter.
L'Ère secondaire, avec la formation des continents et surtout les dinosaures, ça vous parle je suis sûr.
Plaît-il jeune homme? Allez donc prendre l'air et rejoindre votre camarade.
L'Ère tertiaire, la faune, la flore, la formation des chaînes de montagnes.
Parlons des hominidés : l'homo Habilis, premier tailleur de pierre, l'homo Erectus …
Vous vous croyez malin, allez dehors aussi !
Donc l'homo erectus a taillé les premiers bifaces et domestiqué le feu.
Et puis vint l'Homo Sapiens, c'est à dire nous tous, enfin presque.
Encore vous, ben vous allez en dire des choses à vos parents.
Parlons du Néolithique, je prends des raccourcis faute de temps, l'homme se sédentarise et apparaissent villages et Cités-États.
Les Sumériens inventent la roue et l'écriture, excusez du peu.
Comment ça j'vais trop vite.
La 4ème Ère ? 4 glaciations et 4 réchauffements, enfin on en reparlera peut-être.
Merci de réviser vos notes pour le prochain cours, petite interro en quelques questions.
Oui, encore vous ? Votre mère au téléphone ? Vous savez que le portable est interdit§
Elle menace de prendre rendez-vous avec le Principal ?
Bon, je ne suis pas du tout impressionné, mais passez-la moi quand même.
- C'est vous qui parlez mal à mon fils ?
- Alors collègue, ça baigne ?
- C'est quand les prochaines vacances ?
- Dans sept semaines.
- Putain !
- Bienvenue au club.
Il y a un comme un doux parfum dans l'air du temps !
· Il y a plus d'un an ·https://youtu.be/0e0qYP_PTlY
dechainons-nous
Pas mal les "Neanderthal girls"!
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
Dernière semaine de vacances pour certains !
· Il y a plus d'un an ·yl5
Enfin on se dit parfois qu'il faut bien ça.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
excuse moi, j'ai séché. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
Pas grave, tu revois tout ça sur Tik Tok.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé