L'écriveur

Al Prubray

Réécris le 8 mai 19... 2019

Sitôt la porte claquée, j'aperçois Max, assis à la table de la cuisine :

« Ta mère rentre tard ?

-  Ouais.

-Bon... »

Une casserole de pâtes  crachote sur le gaz, donnant un air d'étang à la cuisine.

« - Papa ?

Oui ?

Pourquoi on dit écrivain et pas écriveur ?

Eh beeeenn.....

On dit bien transporteur, entraîneur, acteur ?

Oui, mais …

On dit bien un instituteur, un professeur, un danseur, un vendeur, un moniteur, un animateur, un chanteur, un batteur, un chroniqueur, un tourneur fraiseur, un régisseur ?

Alors pourquoi cette exception en ain. Ça fait mondain, châtelain, je sais pas, y se la joue, tu trouves pas ?

J'attends la salve suivante, mais elle ne vient pas. J'en profite  pour répondre:

«-  Un écrivain, c'est quelqu'un d'un peu à part, qui crée des textes,... c'est un artiste... Ça fait vivre aussi, enfin,  matériellement, ça dépend...

Et tous les autres qui écrivent ? Les enfants , à l'école par exemple ?

Oui, c'est un travail d'écriture, parfois, on vous demande  d' inventer..

Comme un écrivain ? Mais les dictées?

Non, ça c'est plutôt un travail de scripteur..

Quoi ? Scripteur, c'est quoi ça? D'où ça sort ?

Eh bien, ça vient du latin...

Oh, là, là, non ! Papa, tu vas pas me raconter l'histoire des mots depuis Clovis... ?!

C'est pourtant intéressant l'histoire du E prothétique qui apparaît au IX siècle, qui de scriptor donne escriver

Papa, pitié !

J'abandonne dans un soupir, pour ne pas décourager ce jeune ouvrier du Billancourt qu'est l'école élémentaire.

............

Papa ?

Quoi ?

J'émergeais difficilement de mon journal

Les noms des VRAIS métiers s'écrivent en eur. Ecoute ça: un empereur, un chasseur, un viticulteur, un cultivateur, un sapeur, un penseur, un auteur, même... T'as pas l'heure ? »

Ça , c'était pour la cuisson des pâtes...

« - Ok, ok, laisse moi réfléchir un instant... »  En scrutant des yeux le plafond, je trouve.

-Mais dis moi, musicien, c'est bien une exception aussi ?

- Ah non, ah non, y en a plein d'autres, y'a électricien, pharmacien, mécanicien,..

Bon, alors, qu'est ce qu'on fait ? On téléphone à l'Académie Française pour leur commander de changer ça ? Hein? Les vrais métiers, ça sent l'moteur, la sueur, baratineur, beau parleur ! Tu n'serais pas un peu emmerdeur, toi par hasard ?

Papa, je t'en prie, ne sois pas grossier.. » murmure presque Max, en goutant ses pâtes.

Je me calmai. Après tout, ce n'est qu'un enfant...

"-Bon , écoute, mange des pâtes, j'ai du travail, moi, on verra demain pour ton skieur...

-Ecriveur, papa, écriveur

Oui, c'est ça."

Je ferme brutalement la porte du bureau. Enfin seul !

La porte grince presque aussitôt :

Papa ?

Quoi encore ? Je ne me retourne pas.

J'ai trouvé un autre métier qu'écrivain qui finit en ain

Ah, ben, tu vois ?

JE me tourne, détendu :

Oui, c'est putain !

Mon visage se fige. L'enfant s'enfuit à travers le couloir en ricanant.

 Je gronde :"Sale gosse ! "


Signaler ce texte